Samedi 18 Mai, 2024 - 8:30 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 8:30 PM / Abidjan +33
International

Œufs contaminés: le nombre de pays concernés augmente, l'UE veut rassurer

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La Commission européenne annonce que 15 pays de l'Union européenne, ainsi que la Suisse et Hong Kong, sont désormais touchés par la crise des oeufs contaminés. Quelles leçons tirer de ce nouveau scandale sanitaire ? Une réunion de crise est prévue le 26 septembre prochain.

Ce sont 15 pays désormais qui sont concernés par cette crise sanitaire, dont plusieurs hors de l’UE: Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, France, Suède, Suisse, Luxembourg, Danemark, Autriche, Slovaquie, Roumanie, Italie et hors UE, la Suisse et Hong Kong. Une crise sanitaire née de l'utilisation dans les élevages avicoles d'un insecticide, le Fipronil, antiparasitaire interdit sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne.

Concernant cette propagation, un porte-parole de la Commission européenne assure : « L'Union européenne a un des systèmes les plus sophistiqués au monde pour assurer la sécurite alimentaire des consommateurs...», assure pourtant un porte-parole de la Commission européenne. « Ici, nous sommes devant l'utilisation d'un produit illégal, ajoute-t-il, d'où la dimension judiciaire ».

Rappelons que deux personnes pour l'instant ont été arrêtées, deux dirigeants de ChickFriend, entreprise néerlandaise chargée de la désinfection dans les élevages. La Commission admet qu'« il y a pourtant des leçons à tirer de cette affaire ». « Il est trop tôt pour l'instant, nous verrons cela le 26 septembre », conclut le représentant.

Dans le même temps, sous le feu des critiques de ses voisins européens, les Pays-Bas reconnaissent que « des erreurs » ont été commises dans la gestion du scandale. « Aurions-nous pu aller plus vite? C'est ce que nous devrons analyser », dit la ministre néerlandaise de la Santé. Une analyse prévue donc lors de la réunion de la Commission et des pays concernés le 26 septembre prochain, précise notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR