Samedi 27 Avril, 2024 - 11:59 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 11:59 PM / Abidjan +33
News

Assainissement : Une opération de déguerpissement des grandes artères d’Abobo annoncée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
abobo
Plus rien ne sera comme avant. Le conseil municipale de la commune d’Abobo avec à sa tête le maire Kandia Camara a décidé de donner une fière allure à ladite commune. En effet, une opération de déguerpissement de six grandes artères de la commune démarre très bientôt.

C’est ce qui ressort de la deuxième réunion du conseil municipal qui s’est tenue le vendredi 10 novembre 2023, dans la salle de mariages de la mairie d’Abobo et ce, en présence de toutes les forces vives de la commune. Cette opération de grande envergure se situe dans le cadre de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (Can 2023) qui se tiendra en Côte d’Ivoire.

« Le gouvernement et le conseil municipal d’Abobo proposent qu’on dégage certaines voies d’accès au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé », a expliqué Diabaté Beh, 8e adjoint au maire d’Abobo et par ailleurs vice-président de la Commission environnement, qualité de vie et salubrité. Selon lui, les six voies concernées par le déguerpissement sont : la voie express depuis Filtisac jusqu’Anyama ; d’Agripac jusqu’au carrefour Ndotré ; du Zoo jusqu’au carrefour Samaké ; de Samaké jusqu’à la mairie ; de la gendarmerie jusqu’au quartier BC et de la pharmacie Maténé jusqu’à l’hôpital Houphouët-Boigny.

Diabaté Beh a souligné que cette opération sera précédée d’une phase de sensibilisation des populations car le maire Kandia Camara ne souhaite pas qu’il y ait un recours à la force au moment du déguerpissement comme se fut le cas les années antérieures. « Tout est urgent à Abobo, mais pour la Can, il faut que toute la population de Cocody qui passe par Abobo jusqu’au stade, constate que la mairie travaille. Nous comptons commencer l’opération de déguerpissement d’ici la fin de ce mois », a précisé le collaborateur du maire.

Pour sa part, Kandia Camara a indiqué que le conseil municipal pour les cinq prochaines années veut faire de la propreté de la commune l’une de ses priorités. « Nous voudrions encore une fois demander la compréhension de nos populations. Nous voulons qu’elles puissent se déplacer dans de meilleurs conditions et vivent surtout dans un environnement sain», a expliqué le maire.

« Nous allons demander aux populations installées sur les trottoirs de les libérer car ce n’est pas un lieu de commerce. A Abobo, nous avons 34 marchés donc il y a de la place pour faire le commerce. Tout ce que nous faisons, nous le faisons dans l’intérêt de tous.Nous n’allons jamais prendre une décision contre les populations. Pour que Abobo devienne zo, il y a des sacrifices que nous devons faire», a fait savoir Kandia Camara.

« On a accepté le désordre pendant longtemps, mais il temps que les choses changent. Si nous voulons tous être fiers de la commune d’Abobo, alors commençons par la chose la plus simple en jetant les ordures dans les poubelles, en évitant de nous installer là où nous n’avons pas le droit », a insisté la première magistrate de la commune, demandant l’implication de tous ses collaborateurs dans ce projet. « Nous sommes 75 conseillers et c’est ensemble que nous allons développer Abobo. Nous ne devons pas décevoir nos populations », a-t-elle exhorté.

Le maire a aussi annoncé que l’échangeur du rond-point de la mairie sera ouvert à la circulation en décembre et que les travaux de construction du troisième échangeur du rond-point de la gendarmerie démarreront après la Can. Dans le cadre de la salubrité il y aura dans l’année, quatre journées de salubrité à Abobo, a indiqué le maire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR