Jeudi 30 Mai, 2024 - 4:40 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 4:40 AM / Abidjan +33
News

Centre de service civique de Bimbresso : près de 130 élèves bénéficiaires du programme d’encadrement et de discipline dénommé "parcours citoyen"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Centre de service civique de Bimbresso : près de 130 élèves bénéficiaires du programme d’encadrement et de discipline dénommé "parcours citoyen"

Au total, 129 élèves dont l’âge est compris entre 14 et 17 ans ont été admis dans le centre de service civique de Bimbresso (Songon) dans le cadre du programme d’encadrement et de discipline dénommé "parcours citoyen ", en vue du renforcement de leur comportement civique.

 

« Nous avons reçu 129 jeunes, dont 30 filles, issus des directions régionales de l'Education nationale (DREN) de Dabou, de Grand-Bassam, d’Abobo et de Songon pour le programme spécial "Parcours citoyen’’. Composante du service civique national, ce projet vise à inculquer aux élèves âgés de 14 à 17 ans, des valeurs citoyennes, de rigueur, de discipline, etc. », indique la directrice du Centre civique de Bimbresso, Fatou Cissé. Ce programme se déroule pendant les congés de Noël, de Pâques et des vacances scolaires. 


Les pensionnaires sont soumis à des séances d’apprentissage des modules tels que la violence, l’agression sexuelle, la solidarité, le vivre ensemble. Tout comme à des activités ludiques, sportives et éducatives. Selon Fatou Cissé, cette formation qui se déroule du 10 au 20 avril 2023, concerne les élèves ayant obtenu une faible moyenne en conduite. 


Poursuivant, elle a fait observer que le gouvernement a instauré ce projet pour résorber les questions d’absentéisme, des congés anticipés, de défiances aux professeurs, de violence de tout genre, afin de donner une éducation solide et un repère aux élèves.


Selon la responsable de l’établissement, cette formation est une réponse du gouvernement visant à permettre aux jeunes de conforter leur apprentissage de la citoyenneté, à renforcer la cohésion nationale, etc.


La directrice du Centre de Bimbresso a admis qu’après cette session de formation, les jeunes en sortiront tous transformés, ils seront des relais et feront, à coup sûr, la restitution de ce qu’ils auront appris à leurs camarades.

 

La responsable de l’encadrement, Elodie Vithiano, a relevé que cette formation a permis aux jeunes d’acquérir des attitudes citoyennes. Car dès leur admission, ils avaient le refus de l’autorité et aimaient beaucoup la bagarre. Aujourd’hui, avec l’arbre à palabre, nous arrivons à régler les conflits internes. Je suis fier d’eux maintenant, a-t-elle dit. Lasme Joël Cédric, l’un des bénéficiaires du projet, a décidé de changer et de devenir exemplaire après son passage au centre. « Je suis venu pour prendre un nouveau départ », a-t-il souligné.


Même son de cloche chez Grâce Emmanuelle Yapo. Pour elle, cette formation lui permettra de renaître. « J’étais irrespectueuse et impolie envers mes parents et mes éducateurs. Je pense que j’ai changé aujourd’hui », s’est-elle réjouie.

 

Pour rappel, le Centre civique de Bimbresso a ouvert ses portes à ses premiers pensionnaires, le 28 mars 2018. A ce jour, plus de 500 jeunes y ont été traités et formés dans les secteurs de la maçonnerie, de la chaudronnerie, de la mécanique auto, etc.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR