Mardi 18 Juin, 2024 - 2:40 AM / Abidjan +33
Mardi 18 Juin, 2024 - 2:40 AM / Abidjan +33
News

Côte d'Ivoire: Echo Médias plaide pour une "prise en charge totale" du cancer du sein

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: Echo Médias plaide pour une "prise en charge totale" du cancer du sein

La présidente de l'ONG Écho Médias-Mssc (Mes seins sans cancer), Mme Leah Muriel Guigui, invite l’Etat de Côte d’Ivoire a davantage s’impliquer dans ‘’la prise en charge totale des malades du cancer’’ qui touche des milliers de femmes.



Mme Guigui a appelé à "la prise en charge totale des malades du cancer" en Côte d'Ivoire, à l'ouverture de la 5e édition des "Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (Jmmc)".


Ces journées de mobilisation des médias pour la cause du cancer du sein, qui se sont ouvertes vendredi à l'Amphithéâtre A de l’Université Felix Houphouët-Boigny d'Abidjan, la plus grande du pays, se sont achevées samedi par des campagnes de sensibilisation de proximité dans des communes abidjanaises, notamment à Cocody-Anono (Est), Yopougon (Ouest) et Koumassi (Sud).


"Nous souhaitons que l’Etat de Côte d’Ivoire mette en place une vraie politique de prise en charge totale, psychologique et financière comme cela se fait dans d’autres pays afin d’aider nos parents qui ont des difficultés, car le protocole de soin coûte assez cher", a-t-elle déclaré.


Cette 5e édition était placée sous le thème "le cancer se guérit ". Le professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du centre national oncologique médical et de radiothérapie Alassane Ouattara, a égrainé les différentes mesures de prévention du cancer du sein.


Selon elle, ‘’le cancer du sein se guérit (et) peut être vaincu’’. A cet effet, elle a lancé un appel à toutes les femmes pour ‘’subir régulièrement un contrôle gynécologique’’, avant d’insister sur l’importance d’intégrer la psycho-oncologie dans le traitement de cette maladie.


"Chaque jour, plusieurs femmes sont confrontées à un diagnostic du cancer du sein et entament leur long et éprouvant combat en vue de la guérison. Elles doivent savoir que cette guérison est possible et qu’elle est facilitée par un bon diagnostic et un traitement correct", a-t-elle ajouté.



"Je lance donc un appel à toutes les femmes jeunes et moins jeunes pour subir régulièrement un contrôle gynécologique et une mammographie (...) comme le meilleur moyen de dépister de façon précoce le cancer du sein"", a-t-elle dit. 


Présente à cette cérémonie, la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nasseneba Touré a félicité les organisateurs de cet événement et la présidente d'Echo Médias, Léah Muriel Guigui, affirmant que le thème retenu pour cette édition "le cancer du sein se guérit’’ est ‘’ évocateur et espérantiste’’.


Le cancer du sein est un véritable problème de santé publique. En effet, avec un taux de mortalité estimé à près de 75%, cette maladie touche actuellement 12 000 personnes en Côte d'Ivoire, et 2500 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR