Jeudi 02 Mai, 2024 - 4:30 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 4:30 PM / Abidjan +33
News

Côte d'Ivoire : Établissements scolaires. Comment la suppression des frais Coges est contournée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire : Établissements scolaires. Comment la suppression des frais Coges est contournée

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné a décidé, entre autres mesures, de supprimer les frais annexes dans les établissements publics.

 Et ce, en vue de soulager les parents d’élèves confrontés à de nombreuses dépenses. Pour voir si cette mesure est respectée, nous nous sommes rendu dans plusieurs établissements du district d’Abidjan.


Si quelques établissements respectent pour l’instant la mesure de suppression des frais annexes, ce n’est pas le cas dans d’autres qui, semblent plutôt avoir trouvé l’astuce de la contourner, en faisant acheter aux parents d’élèves, un certain nombre d’objets dont la nécessité n'est pas évidente.


« Depuis près de dix ans, nous payons les frais annexes dont on dit qu’ils ont été supprimés. Cette année, on nous demande d’acheter un balai, un sceau, un chiffon, une bouteille d’eau de Javel, du savon en poudre et un paquet de papier hygiénique », nous confie N’Guebo Larissa, un parent d’élève venu inscrire ses trois enfants au Groupe Scolaire régional de Treichville.


Au Groupe Solaire Habitat, dans la même commune, des frais annexes sont également exigés. « Dans la liste de fourniture de ma fille en classe de CE1, on nous demande d’envoyer un paquet de marker, un paquet de papier rame, un paquet de papier hygiénique et un pot de gel hydroalcoolique », révèle tout déçu Koné Bakary.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR