Dimanche 03 Novembre, 2024 - 7:37 AM / Abidjan +33
Dimanche 03 Novembre, 2024 - 7:37 AM / Abidjan +33
News

Côte d'Ivoire / Interview - Yves Arsène Kouakou (Commissaire général du MILA) : << Le MILA a consacré et lancé la carrière de plusieurs artistes du continent africain>>

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Arsène Kouakou, Commissaire général du MILA

La 6e édition du Meeting International du Livre et des Arts associés (MILA) se tiendra du 25 au 28 octobre 2023, à Grand-Bassam. Son commissaire général, Yves Arsène Kouakou, a bien voulu répondre par téléphone, mardi 29 août 2023, à nos questions relatives à l'organisation dudit événement. Entretien.

 

Yves Arsène Kouakou, comme à l'accoutumé, en octobre 2023, aura lieu la 6ème édition du Meeting international du Livre et des Arts associés (MILA). Avant d'entrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous partager la genèse de votre activité ?

Le Meeting International du Livre et des Arts associés ou MILA est né en 2017, à partir d'un constat qui était que les évènements exclusivement dédiés à la littérature mobilisaient peu de monde. Alors nous nous sommes dit pourquoi ne pas réunir tous les arts qui gravitent autour de la littérature en un seul lieu afin d'avoir du beau monde et toucher d'avantage notre cible.

 

Comment se prépare d'ores et déjà de façon pratique cette autre édition de ce grand événement culturel ivoirien ?

Les préparatifs avancent bien. Nous avons bouclé la liste des invités internationaux, plus d'une vingtaine de participants en provenance de 13 pays d'Afrique et d'Europe. Depuis la semaine dernière, nous avons entamé notre campagne de communication de proximité auprès des populations et acteurs de la ville de Grand-Bassam, ville qui accueillera cette 6e édition.

 

Qu'est-ce qui a milité en faveur du choix du thème de cette 6ème édition qui est : "Le livre et les arts associés, vecteur de paix et d'intégration des peuples " ?

Avec les mutations sociopolitiques opérées dans notre sous-région et dans le reste du monde, la recherche de la paix et l'intégration des peuples sont devenus des sujets urgents qui méritent d'être débattus dans toutes les instances. Et le MILA, en tant que tribune de réflexion, n'a pas voulu rester en marge. De tout cœur, nous souhaitons, à travers la rencontre des idées et des cultures, apporter notre contribution à la construction d'un monde plus serein, libre et ouvert à tous.

 

Concrètement, quels seront les grands axes de ce rendez-vous littéraire ?

Le MILA 2023, sera meublé d'exposition, de panels, de cafés littéraires, de rencontres, d'ateliers de formation et de distinctions.

 

Cette année, quels sont les pays invités ?

Le Sénégal, le Burkina Faso, le Congo, la Mauritanie, le Burundi, la Guinée, la République Démocratique du Congo, la France, l'Italie, le Gabon, le Burundi et le Cameroun sont les pays ayant confirmé leur présence à l'événement.

 

Justement, pourquoi avoir décidé de mettre le Cameroun en tant que pays et Josué Guebo en tant qu'écrivain ivoirien, à l’honneur ?

Nous avons choisi de mettre à l'honneur le Cameroun parce que c'est un pays immense littérairement et culturellement qui mérite d'être présenté au public ivoirien. Avec l'écrivain Josué Guébo, nous avons voulu célébrer un homme dont le parcours mérite d'être copier par notre génération.

 

L'entrée est-elle payante pour le grand public ?

Non, l'entrée est entièrement gratuite !

 

Vos attentes à tout point de vue pour cette édition sont lesquelles ?

Notre attente majeure, c'est de mobiliser un beau monde tout au long de ces quatre jours d'activités. Nous voulons voir la population de Grand-Bassam se déplacer pour lire, échanger et célébrer le livre avec nous.

 

Cela fait maintenant 6 (six) ans que se tient le MILA à Abidjan. Ce n'est pas rien quand on sait les conjectures que connaissent le milieu culturel, ici. Quel bilan pouvez-vous faire ?

Les difficultés sont réelles. Cependant, en six ans, le MILA peut se targuer d'avoir un bilan positif. En six ans, nous avons réuni à Abidjan 22 pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique ; à travers les différents prix décernés, le MILA a consacré et lancé la carrière de plusieurs artistes du continent africain. Il y a aussi des mini-bibliothèques installées dans des écoles et des quartiers grâce au MILA et ses partenaires....

 

Monsieur le commissaire général, avec quel message voulez-vous terminer cet entretien ?

Je voudrais inviter tous les acteurs du livre et de la culture à nous rejoindre à Grand Bassam du 25 au 28 octobre 2023 pour la 6e édition du MILA. Il y aura de belles choses à voir. Les stands sont toujours disponibles. Soyons tous mobilisés pour que vive la culture !

 


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Camille

    En Août, 2023 (07:30 AM) On va faire ça zooo
  2. Comment Avatar

    Aida

    En Août, 2023 (12:31 PM) J'apprécie bien l'événement et le thème vient en son heure. Cela montre l'importance du livre et des arts dans la construction du monde.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR