Lundi 06 Mai, 2024 - 2:15 AM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 2:15 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Cent cinquante requérants de l’Agnéby-Tiassa reçoivent leurs certificats fonciers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Cent cinquante requérants de l’Agnéby-Tiassa reçoivent leurs certificats fonciers

Le préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, a procédé, mercredi 02 juin, à Agboville, à la remise des 150 premiers certificats fonciers à des requérants de sa circonscription, dans le cadre du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale  de Côte d’Ivoire (PAMOFOR), indique une note d’information de l’Agence foncière rurale (AFOR) transmise à l’AIP.

Ces personnes, dont une dizaine de femmes, sont les premiers bénéficiaires de cet titre parmi les 2814 demandes exprimées dans les quatre départements de la région à savoir Agboville, Sikensi, Tiassalé et Taabo. Leurs dossiers ont été passés dans le moule de la vérification et de l’approbation des différentes structures compétentes dont les Comités villageois de gestion foncière rurale (CVGFR), précise la note.

Pour le préfet Coulibaly, ces résultats sont d’autant encourageants qu’il a donné l’assurance de la délivrance d’environ 2000 certificats dans les trois prochains mois.

Il a expliqué aux bénéficiaires la nécessité d’utiliser à bon escient ledit document et rappelé qu’il ne doit pas servir de prétexte “pour brimer ou chasser les exploitants des parcelles”. Bien au contraire, il les a invités à promouvoir la contractualisation avec les exploitants agricoles non propriétaires terriens en vue de préserver la paix en zone rurale.

Dame Raphaëlle Kobenan figure au nombre des bénéficiaires du certificat foncier. Heureuse, elle a remercié l’AFOR pour ce titre à elle accordé surtout qu’il est difficile pour la gente féminine d’accéder à la propriété foncière.

“Il est difficile pour les femmes de posséder une terre, mais les choses sont en train de changer avec les efforts conjugués de l’AFOR et de toutes les parties prenantes dans le cadre de ce projet. Avec ce certificat foncier, je contribuerai grandement à l’épanouissement de ma famille”, a dit Mme Kobenan.

La cérémonie de remise de certificats fonciers aux bénéficiaires dans l’Agnéby-Tiassa était couplée avec la réunion virtuelle sur la revue à mi-parcours du PAMOFOR avec la Banque mondiale, partenaire financier du projet d’une durée de cinq ans.

Lancé au plan national le 17 juillet 2018, il devrait permettre la délivrance de 54 000 titres fonciers et la délimitation de 200 territoires villageois de 53 sous-préfectures réparties dans 19 départements de six régions.

C’est le directeur général de l’AFOR, Bamba Cheick Daniel, qui avait  procédé au lancement des opérations techniques intégrées 4 en 1 dans chacune des six régions d’intervention du PAMOFOR, de janvier à juin 2020.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR