Samedi 27 Avril, 2024 - 7:01 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 7:01 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Chicha, la pipe à eau ou “pipe de la mort” (Dossier)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Chicha, la pipe à eau ou “pipe de la mort” (Dossier)

Nicotine, goudron, monoxyde de carbone, cobalt, chrome, plomb, soit 4000 substances chimiques toxiques, irritantes et/ou cancérogènes sont libérées dans la fumée de la chicha, pipe à eau ou “pipe de la mort”. (Dossier)

De tailles variées destinées à fumer du tabac ou de l’essence de fruit, la chicha ou le narguilé qui fait partie des nouveaux produits du tabac est une pipe orientale à long tuyau flexible dans laquelle la fumée passe par un vase rempli d’eau. Elle est composée de plusieurs parties, à savoir, un réservoir à eau, une cheminée, un plateau servant de cendrier, un tuyau flexible, une pipe immergée, un petit bol au sommet de la cheminée dans lequel on met le tabac.

Incursion dans un antre de la chicha

Adjamé, commune cosmopolite de la ville d’Abidjan, au 1er étage du restaurant “Opéra” sis au quartier Liberté, un club de chicha. Une visite inopinée dans ce fumoir à ciel ouvert, samedi 14 août 2021, aux environs de 20H, a permis de constater que des jeunes de 16 à 20 ans voire un peu plus en majorité composés d’élèves  profitent des vacances pour se délecter à la saveur dangereuse  du « tabamel ». Ce nouveau produit du tabac qui comprend un liquide sirupeux et sucré et dégageant des parfums de fraise, citron, mangue, vanille, orange, banane, pomme, etc.

Des aromates trouvés par l’industrie du tabac pour appâter une jeunesse en proie à la mode, au snobisme et à l’imitation et qui n’a d’yeux que dans le digital.

« Cela fait maintenant six ans que je fume la chicha. Ça me fait du bien, je me sens bien! Les gens disent que c’est plus dangereux que la cigarette. Je ne partage pas cet avis. En une nuit, si ça va chez moi je peux dépenser 250 mille dans la boisson, la chicha, les “boya”, juste pour m’amuser », se complait Touré Djakaridja alias Djakiss, jeune élève “brouteur”, cette race d’arnaqueur en ligne bien connue sous nos tropiques.

Dans le salon qu’il occupe avec son téléphone de dernière génération, Djakiss âgé de 17 ans ans détient le pouvoir. Il commande à volonté la chicha auprès des serveuses toutes habillées très sexy.

Allant de 2500, 3000 FCFA jusqu’à 15 000 FCFA, les multiples narguilés exposés au comptoir dans un ordre décroissant, de la couleur la plus vive à la couleur la plus sombre, descendent comme de petits pains.

La chicha ou la hooka qui compte pour 28% de tabac, 70% de mélasse (liquide sirupeux contenant sucre) et 2% d’arômes, selon les experts, n’est plus le hobby de ces vieux riches Magrébins qui entre deux « taf », deux bouffées ressassent de souvenirs lointains et font le bilan de leurs nombreuses réalisations.

Il est devenu l’affaire d’une pauvre classe juvénile, aux cheveux crépus et aux dreads fantaisistes. Le pantalon porté en dessous des fesses, mettant en valeur le « Chocotos », c’est-à-dire le dessous, se faisant sien ce style né dans les prisons américaines avec les prisonniers qui, désireux, d’avoir un rapport sexuel, s’habilleraient de cette façon comme un signal à leur co-détenus.

« Un jeune qui ne fume pas la chicha est déconnecté », confie Abou Sanogo, la pompe à la bouche, projetant de grosses bouffées de fumée en compagnie de nanas.

Ces jeunes filles encore de pleine de vie qui ignorent également qu’une bouffée de chicha contient autant de fumée qu’une cigarette entière. Et qu’une séance revient ainsi à fumer entre 20 et 30 cigarettes. Par conséquent, ce nouveau produit du tabac expose ses usagers aux mêmes risques de santé que pour la cigarette. A savoir, problèmes cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs, risques de cancers…

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR