Dimanche 05 Mai, 2024 - 10:18 PM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 10:18 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des activités sportives et des consultations médicales pour célébrer les seniors à Divo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des activités sportives et des consultations médicales pour célébrer les seniors à Divo

La Direction régionale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire organise, mercredi 3 et jeudi 4 novembre 2022, à Divo, la Journée internationale des personnes âgées (JIPA), à travers un ensemble d’activités, notamment une marche, une conférence publique, et des séances de consultations médicales et de dépistage du diabète.

Les festivités se sont déroulées sous la présidence et la présence du préfet de région et du département de Divo, Kouakou Assoman. Les personnes du troisième âge sont venues nombreuses de plusieurs villes rattachées à la délégation régionale CNPS de Divo, dont Lakota, Tiassalé, Taabo, Guitry.

Le thème de la JIPA 2022, choisi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est « La résilience des personnes âgées dans un monde en mutation ». La représentante du Directeur général de la CNPS, Mme N’Dri Philomène, a souligné qu’à travers ce thème, il s’agit de montrer que « les personnes âgées peuvent encore apporter des contributions importantes dans nos vies à tous »,  notamment dans les sociétés africaines ou cela est de tradition, et même en occident, avec l’apport des seniors à la retraite, dans la lutte contre la COVID-19.

Quelques étirements des personnes âgées après la marche à Divo

Les festivités ont été marquées à Divo par une marche des seniors, partis du quartier Commerce au centre de santé catholique du quartier Grémian, où s’est tenue une conférence publique sur la santé et l’alimentation, suivie de séances de consultation et de dépistage du diabète, dans ce centre ainsi qu’au centre médical de la CNPS Divo. Au total près de 500 personnes âgées se sont fait consulter et se sont soumis au test de dépistage du diabète durant ces deux jours.

« La prise en compte des voix, des perspectives et des besoins de nos aînés constitue une étape essentielle vers l’élaboration de politiques pertinentes et globales qui nous permettront d’instaurer la couverture sanitaire universelle à travers le continent », a déclaré la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, dans son message publié à l’occasion de la JIPA 2022.

La CNPS organise régulièrement cette journée à l’honneur des personnes âgées. L’espérance de vie des Africains est désormais de 56 ans. Ce chiffre reste inférieur à la moyenne mondiale qui est de 64 ans. Cela marque une amélioration en ce qui concerne la prestation des services de santé, a-t-on noté. Les personnes âgées ou personnes du 3ème âge sont les personnes de 60 ans et plus.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR