Samedi 27 Avril, 2024 - 7:48 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 7:48 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/Des experts planchent sur les nouvelles stratégies de la transhumance du bétail à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
transhumance

Des experts ont planché lors d’un panel sur les nouvelles stratégies de la transhumance du bétail dans le sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan, lors de la semaine pastorale, mercredi 27 septembre 2023.

Les spécialistes ont relevé à tour de rôle que le sous-secteur de l’élevage, notamment des ruminants est dominé par des systèmes pastoraux et agropastoraux pour s’adapter à la saisonnalité des ressources pastorales, principales bases de l’alimentation des ruminants.

Pour l’évolution de l’activité de l’élevage, une bonne partie des animaux est contrainte à des déplacements saisonniers plus ou moins fréquents, de distances et durées variables pour accéder, non seulement à des ressources naturelles, mais aussi à des marchés solvables.

Ils ont estimé que ce système multiséculaire est cependant confronté à des défis existentiels en lien avec la rareté des ressources naturelles du fait des effets combinés des changements climatiques, de la poussée des fronts agricoles et autres activités humaines, d’une part et de l’occurrence de l’insécurité des biens et des personnes, d’autre part.

Ces phénomènes ont contribué à complexifier les conflits entre les différents usagers des ressources naturelles en général et entre agriculteurs et éleveurs en particulier.

Pour minimiser l’occurrence de ces conflits, ont rappelé les panelistes, les acteurs clefs initient depuis 2013 des concertations régionales de haut niveau pour une transhumance apaisée.

Ces initiatives qui promeuvent le dialogue multi acteurs sont conçues comme des cadres pour produire des informations d’aide à la décision et depuis 2020, les concertations régionales ont été plombées par les restrictions imposées à la mobilité du cheptel par certains pays, d’une part et les mesures prises par les États pour limiter les effets de pandémie de COVID 19, d’autre part.

Cette situation a poussé les acteurs à déployer des stratégies et démarches alternatives pour poursuivre cette expérience fort appréciée par l’ensemble des parties prenantes. Avec le phénomène d’insécurité lié au djihadisme, les participants à la semaine pastorale ont décidé non seulement de dérouler plusieurs activités de formation, de sensibilisation, mais surtout de toucher de nombreuses parties prenantes à la pacification et valorisation des systèmes d’élevage mobiles.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR