Dimanche 28 Avril, 2024 - 8:00 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 8:00 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des OSC d’Agboville renforcent leurs capacités dans le suivi de la gestion des finances publiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des OSC d’Agboville renforcent leurs capacités dans le suivi de la gestion des finances publiques

Une quinzaine d’acteurs ou de points focaux issus de différentes organisations de la société civile(OSC) s’imprègnent des réalités du suivi citoyen de la gestion des finances publiques, dans le cadre d’un atelier de renforcement de capacités dans l’analyse des documents de contrôle économique ouvert mardi 29 juin à Agboville.

Initié par l’ONG APDH(Actions pour la Protection des Droits de l’Homme Côte d’Ivoire) et cofinancé par la Fondation allemande Konrad Adenauer et l’Union Européenne les 29 et 30 juin 2021, l’atelier relatif au projet ‘’la Finances publiques, notre affaire ‘’ vise un certains nombre de cibles que sont les OSC, les institutions telles que la Haute Autorité de la bonne gouvernance, l’autorité nationale de régulation des marchés publics, le Sénat, l’Assemblée nationale etc.

L’Objectif du projet est donc de contribuer au renforcement des mécanismes de redevabilité, d’améliorer la gestion citoyenne des finances publiques. De sorte à donner des rudiments ou des outils aux OSC, pour leur permettre de jouer le rôle qui est le leur, notamment au niveau local dans la gestion des ressources.

Car pour le chargé du projet, Alain N’guessan, les OSC doivent comprendre que c’est la population dont elles sont l’émanation qui contribue à mobiliser les ressources publiques, et dans ce cadre elles ont leur rôle à jouer dans la gestion des deniers publics.

Mais, elles ne doivent pas se substituer aux partis politiques. Elles doivent plutôt garder leur mission d’organisations neutres et d’appui aux actions de l’Etat. Elles doivent, a-t-il poursuivi, connaître les démarches à mener pour pouvoir faire un plaidoyer, un lobbying auprès de l’Etat.

Pour ce faire, l’expert instructeur de l’atelier, Doumbia Aboudramane, consultant en Droit, a entretenu les participants sur divers modules, entre autres, ‘’la société civile : vocation, mission, objectifs et exigences ; politique publique et finances publique ; le contrôle citoyen de l’action publique(CCAP) etc.

Quatorze(14) ateliers du genre sont prévus sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de ce projet pilote.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR