Dimanche 28 Avril, 2024 - 7:03 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 7:03 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Joelle C, 14 ans après

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Joelle C, 14 ans après

La journée du 14 février qui consacre la fête de la saint Valentin (fête de l’amour), reste également  une journée mémorable pour les mélomanes et autres acteurs du showbiz ivoiriens, qui se souviennent encore de la « voix d’or » de  Seka Yaba Joelle alias Joelle C,  arraché ce jour de l’année 2008 à l’affection des siens.

Décédée des suites d’une insuffisance rénale, Joelle C, la native de Grand-Akouzin, localité du Sud de la Côte d’Ivoire a bercé plus d’un sous des mélodies langoureuses et chatoyantes.

D’abord avec son opus « Prends moi c l’amour », qui lui a valu en 2003, le « Top d’or » de la meilleure artiste ivoirienne de la catégorie variété pour l’année 2003 avec».

Le dernier album « kita »  de 10 titres, un mélange d’Afro-zouk, de musiques religieuses et tradi-moderne hisse davantage la princesse « Akyé » au summum de sa carrière artistique. Le 22 septembre 2007, à la 4000 places du Palais de la culture d’Abidjan, elle fait salle comble.

Une ascension de l’artiste qui aura pris ses racines en 1984, en tant que choriste de l’orchestre « Acikongo », du mythique orchestre « TP audiorama » et de  l’orchestre du Groupement aérien de transport et de liaison, armée de l’air de Côte d’Ivoire (GATL).

Alpha Blondy, Meiway et Gadji Celi, des figures emblématiques de la musique ivoirienne ont également bénéficié de cette voix sûre de la musique ivoirienne partir à l’âge de 38 ans.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR