Mercredi 15 Mai, 2024 - 7:41 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 7:41 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / L’OIT initie un atelier pour promouvoir les pratiques d’entreprises durables et responsables dans la foresterie et le bois

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’OIT initie un atelier pour promouvoir les pratiques d’entreprises durables et responsables dans la foresterie et le bois

L’Organisation internationale du travail (OIT) a initié, mercredi 26 octobre 2022 au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), sis à Abidjan-Plateau,  un atelier afin de promouvoir les pratiques d’entreprises durables, responsables et inclusives  dans le secteur de la foresterie et le bois.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de différents projets de coopération au développement, dont le projet “Commerce au service du travail décent” financé par l’Union européenne et la Finlande.

Il a réuni toutes les principales parties prenantes du secteur de la foresterie en vue d’identifier les priorités communes et les domaines de collaboration afin de libérer tout le potentiel du secteur et contribuer à la réalisation du travail décent pour une croissance durable et inclusive.

Il s’agit également d’identifier les défis et les opportunités pour la réalisation du travail décent liés aux opérations des entreprises multinationales et nationales du secteur de la foresterie et dégager des actions prioritaires à réaliser dans le secteur de la foresterie afin d’y concrétiser le travail décent.

L’atelier vise aussi à partager les efforts déjà entrepris par les mandants au niveau national et les pays d’origine des entreprises multinationales pour encourager des pratiques d’entreprises durables, responsables et inclusives.

La représentante du directeur pays de l’OIT, Lena Chiaravali, a indiqué que le travail décent est fondamental pour assurer des activités forestières durables et productives qui soient respectueuses de l’environnement et sûres pour les travailleurs concernés.

Selon elle, malgré les efforts consentis et les quelques améliorations de ces dernières décennies, les forêts restent des lieux de travail dangereux, car, “l’on continue de constater un certain nombre de déficits de travail décent dans le secteur”.

Mme Chiaravali a invité les participants à échanger sur les défis et les opportunités pour que le  secteur  de la foresterie et du bois réalise son plein potentiel afin de contribuer  à la création de travail décent  et à une transition juste ainsi que définir les priorité sur lesquelles ils souhaitent agir pour promouvoir des pratiques d’entreprises durables et responsables.

Plusieurs thématiques ont été abordées à savoir “défis et opportunités pour la réalisation du travail décent dans le secteur de la foresterie en Côte d’Ivoire”, “Vers une transition écologique juste dans le secteur de la foresterie”, “La promotion de pratiques responsables des entreprises – Évolutions récentes et différents acteurs”, et la “Présentation de la  « la Déclaration de l’OIT sur les Entreprises Multinationales : un Cadre d’actions”.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR