Samedi 27 Avril, 2024 - 7:27 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 7:27 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / L’UNFPA annonce une baisse des mutilations génitales féminines de 20%

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’UNFPA annonce une baisse des mutilations génitales féminines de 20%

La représentante résidente de l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive (UNFPA), Céline Compaoré, a annoncé une baisse de la prévalence des mutilations génitales féminines (MGF) estimée à 20% au niveau national, lors du lancement de deux programmes conjoints d’amélioration du système statistique et celui sur les Violences basées sur le genre (VBG).

« Selon les résultats de l’enquête Social Institution, Gender Indes (SIGI), 2021, réalisée par l’Institut national de la statistique (INS), au niveau national, il y a une légère baisse de la prévalence des MGF estimé à 20% pour les femmes de 15 ans et plus, et cette baisse concerne également le mariages des enfants dans les mêmes proportions », a déclaré Céline Compaoré, jeudi 5 octobre 2023, au siège du programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Pour elle, malgré la disponibilité des résultats globaux définitifs du recensement, l’analyse thématique n’est pas encore finalisée.

Ces deux programmes, qui font partie de 12 programmes conjoints, ont été recommandés lors de la retraite des chefs d’agences du 2 au 7 février, tenue à Odienné et des décisions de la 3ème réunion du comité directeur conjoint (CDC), du 31 mai 2023, du cadre de coopération pour le développement durable (CCDD) qui prévoit de soutenir le renforcement des interventions par des 12 programmes, a rappelé Céline Compaoré.

Elle a souligné que l’UNFPA, dans le cadre des ces programmes, a eu  la responsabilité de coordonner la mise en place de deux programmes sur l’amélioration des statistiques et sur la prévention des violences basées sur le genre.

Céline Compaoré a ajouté qu’avec les agences sœurs d’une part, et les partenaires nationaux d’autre part, l’UNFPA a entamé les réflexions et partagé des d’expériences qui ont abouti à la rédaction de deux notes conceptuelles, de deux feuilles de route et le processus en cours de recrutement de deux consultants pour appuyer les équipes du Système des Nations unies (SNU) pour élaborer ces deux programmes conjoints.

Cependant, elle a souligné que malgré les efforts consentis par le gouvernement et les partenaires, de réels défis demeurent encore car la prévalence des mariages des enfants reste élevée, 32,1% de même que les mutilations génitales féminines estimées à 36,7% en 2016 (MICS 2016).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR