Jeudi 02 Mai, 2024 - 3:32 AM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 3:32 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La 1ère édition de la fête du trône célébrée à Kinimokro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La 1ère édition de la fête du trône célébrée à Kinimokro

 La première édition de la fête du trône du royaume du Moronou a été célébrée à Kinimokro un village de la sous-préfecture de N’guessankro (Bongouanou, région du Moronou) en présence des autorités préfectorales de la région et de l’ensemble des chefs et notables des 117 villages de la région.

Cette fête marque la restauration du royaume du Moronou, un des tout premiers royaumes en pays Agni. Elle va permettre au Agni Morofouè de prendre conscience de son importance dans le monde Akan en général et dans le groupe Agni en particulier, a affirmé le professeur d’histoire, Simon Pierre Ekanza.

La fête marque également le début de l’année nouvelle et les populations ont profité de l’occasion pour renouveler au roi, Nanan Ehora Théoa, leur allégeance et lui présenter leurs vœux.

Nanan Ehora Théoa, 13ème roi du Moronou, a été intronisé le 24 mai 2019 après 31 ans de vacance du trône. Il a été investi samedi 18 janvier 2020 en présence de l’ancien Vice-président, Kablan Duncan et du président du Sénat Ahoussou Jeannot.

La cérémonie s’est déroulée en présence du contre-Amiral Ange Kessi, des professeurs Simon Pierre Ekanza et Bléou Martin et de plusieurs autres filles, fils, cadres de la région et des chefs des dix tribus du Moronou.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR