Jeudi 09 Mai, 2024 - 10:14 PM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 10:14 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La célébration traditionnelle du Mardi Gras est un acte de cohésion sociale (Ministre)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La célébration traditionnelle du Mardi Gras est un acte de cohésion sociale (Ministre)

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, estime que la célébration de la fête du Mardi Gras en tenue traditionnelle par les tout-petits est une initiative qui va dans sens de la cohésion sociale et de la réconciliation.

La ministre s’est rendue mardi 1er mars 2022 au Centre de protection de la petite enfance (CPPE) du village d’Anono, pour communier avec les enfants, habillés pour l’occasion, en tenues Dan ou Wê, des peuples de l’Ouest ivoirien.

Autour du thème “Mes premiers pas dans le riche patrimoine culturel Wê et Dan”, les festivités ont permis aux enfants de découvrir la culture de ces deux peuples, à travers leurs tenues traditionnelles, des mets ainsi que des prestations de danses, de chants et de chorégraphie, entre autres.

Les enfants du CPPE d’Anono célèbrent le Mardi Gras

Estimant que cette commémoration est une belle occasion pour les tout-petits de connaître d’autres cultures, la ministre a également souhaité que des tournées soient initiées à travers la Côte d’Ivoire pour leur permettre de découvrir la soixantaine d’ethnies de la “belle Côte d’Ivoire”, ce pays de paix et de cohésion.

Quant à la directrice du préscolaire du CPPE d’Anono, Mme Djoman Hortense, elle a salué la présence de la ministre à cette cérémonie, et précisé que cette fête est l’occasion de magnifier la culture et d’instruire les enfants sur quelques aspects culturels.

Les enfants ont pour leur part sensibilisé les populations d’Anono sur les mesures barrières contre la COVID-19 en langues Wobé, Yacouba et Guéré.

Le Mardi Gras est une période festive pendant laquelle les chrétiens catholiques sont invités à bien manger. Elle se tient à la veille du Mercredi des Cendres, début du Carême qui dure 40 jours.

Créé en 1965, le Centre de protection de la petite enfance d’Anono est un centre communautaire qui compte environ 700 enfants.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR