Mardi 30 Avril, 2024 - 4:36 AM / Abidjan +33
Mardi 30 Avril, 2024 - 4:36 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La construction de maisons à étages constatées à Tengrela

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La construction de maisons à étages constatées à Tengrela

Une quinzaine de maisons à étages a poussé à Tengrela en l’espace de deux ans, donnant fière allure à la ville et à des sous-préfectures, a constaté l’AIP.

Aujourd’hui, les opérateurs économiques et cadres ont érigé plusieurs immeubles (de R+1 à R+4) dans tous les quartiers de la ville, ce qui anime les causeries quotidiennes.

Selon des habitants, cette pratique défie les croyances et superstitions entretenues depuis belle lurette par les populations du « Tin ». Le génie propriétaire du département aurait accepté la cohabitation avec les populations de Tengrela, leur avait demandé de ne construire aucune maison qui le dépasse en taille.

« Vérité ou pas, ce mythe a été entretenu des années durant. Et, aucun immeuble ne poussa tout ce temps en dehors des bâtiments de salles de classes du Lycée moderne de la ville comme si ce génie en avait la propriété », a expliqué un chef de village, Nanourou Konaté, interrogé par l’AIP.

Pour sa part, Zanga Diabaté, un autochtone intellectuel, a indiqué que ces superstitions ne sont pas souvent fondées et retardent le développement. « Une mésaventure vécue et racontée par quelqu’un et voilà un interdit pour des générations », a-t-il ajouté.

Pour l’un des précurseurs de la construction de maisons en hauteur, T.K, la décision d’en bâtir n’est pas venue comme un défi à la superstition. « J’ai voulu utiliser la même surface pour la maison familiale et utiliser les autres terrains à d’autres fins », a-t-il justifié, précisant qu’il a habité la maison à étages après avoir vu d’autres en construire.

Toutefois, en dehors de ceux utilisés comme résidences familiales, les autres étages attendent leurs premiers locataires pour en finir définitivement avec la superstition qui aura retardé la prolifération des immeubles dans la localité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR