Dimanche 21 Avril, 2024 - 1:46 PM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 1:46 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : la deuxième édition de la « Foire du Made in Côte d’Ivoire » (FOMCI) officiellement ouverte à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
fomci

La deuxième édition de la « Foire du Made in Côte d’Ivoire » (FOMCI) s’est ouverte ce mercredi 22 novembre 2023 sur le site du Parc d’Expositions d'Abidjan, en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba représentant le Premier ministre.

La FOMCI est une plateforme de promotion et de valorisation des produits et services des entreprises ivoiriennes ou implantées en Côte d’Ivoire. Elle vise, selon le commissaire général, M. Aimé Koizan , à encourager la production, la commercialisation et la consommation des produits fabriqués localement. « La FOMCI est une innovation majeure qui va contribuer à relever le niveau de compétitivité des entreprises ivoiriennes, et la notoriété des produits manufacturés en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.


Aux dires du ministre du Commerce et de l’Industrie, Docteur Souleymane Diarrassouba, la Foire du Made in Côte d’Ivoire est une initiative qui vient à point nommé, car elle représente une marque claire de confiance du secteur privé à l’égard de la politique stratégique que mène le président de la République, Alassane Ouattara.


La FOMCI a servi de cadre pour le ministre du Commerce et de l’Industrie de mettre l’accent sur quatre défis qui lui semblent importants en vue de l’approfondissement du « Made in Côte d’Ivoire ». Il s'agit du développement du potentiel industriel de la Côte d’Ivoire, par l’industrialisation par substitution aux importations; la promotion du consommer local. La FOMCI se positionne dans ce contexte comme une vitrine pour les biens et services locaux et la promotion et le développement de la petite transformation et des activités artisanales.


À en croire Dr Souleymane Diarrassouba, cette édition de la Foire Made in Côte d’Ivoire permet de redonner de l’espoir aux entreprises nationales, de donner une bouffée d’oxygène aux entreprises éprouvées par des années de crise économique mondiale occasionnée par les effets conjugués de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine. ''Il s’agit pour le Gouvernement d’accentuer les actions de promotion de l’innovation et de la qualité des produits Made in Côte d’Ivoire, de les rendre plus présentes, plus audacieuses et plus agressives, partout où il y a des parts de marchés à conquérir.'', dit-il.

Pour lui, tous les acteurs économiques ouverts à l’extériorisation ainsi que tous les consommateurs friands de qualité, tous sans distinction, doivent s’approprier cette plateforme que nous travaillons à pérenniser afin de répondre à vos attentes.

Le ministre en charge du Commerce et de l'Industrie s'est saisi de l'occasion pour faire une importante annonce. En effet, il a porté à la connaissance des opérateurs économiques, des exposants et des populations que, dans la cadre de la Foire du Made In Côte d'lvoire (FOMCI), les ventes soldes et autres formes de ventes équivalentes sont autorisées exceptionnellement sur le site du Parc des Expositions d'Abidjan, du 22 au 26 novembre 2023. A cet effet, il invite les opérateurs économiques, les exposants ainsi que les populations, à profiter pleinement de cette opportunité d'affaires à la veille des fêtes de fin d'années.

''Toutefois, je tiens à rappeler aux opérateurs économiques que l'observance des règles de publicité des prix en la matière est de vigueur.'', a-t-il précisé.

La foire sera marquée par des panels organisés, autour du thème de la conférence inaugurale « La qualité made in Côte d'Ivoire, opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive », des expositions découvertes et ventes, des échanges B to B. La foire s’achève le 26 novembre 2023 par un concert de l'artiste DIDI B.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR