Dimanche 23 Juin, 2024 - 11:59 PM / Abidjan +33
Dimanche 23 Juin, 2024 - 11:59 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : la valeur ajoutée industrielle en hausse de 8,7%

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : la valeur ajoutée industrielle en hausse de 8,7%
La valeur ajoutée industrielle connaît une augmentation soutenue, avec un taux de croissance en moyenne annuelle de 8,7%, a affirmé ce mercredi 22 novembre 2023, le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba à l’ouverture de la 2 édition de la Foire du made in Côte d’Ivoire (FOMCI).

Après une première édition réussie en 2018, la seconde édition de la FOMCI s’est ouverte ce mercredi pour s’étendre jusqu’au dimanche 26 novembre 2023 au Parc des expositions, situé à proximité de l’aéroport international d’Abidjan autour du thème : ‘’la qualité made in Côte d’Ivoire, opportunité d’affaires et facteur de croissance inclusive’’.  

M. Diarrassouba, qui s’exprimant à l’ouverture de ce Forum au nom du Premier Ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a affirmé que ‘’grâce à la stratégie industrielle affirmée du gouvernement ivoirien, la valeur ajoutée industrielle connaît une augmentation soutenue, avec un taux de croissance en moyenne annuelle de 8,7% entre 2015 et 2022’’. 

Selon lui, cette hausse est projetée de 15% en 2023, avec une contribution au Produit intérieur brut (PIB) de 23%. Cette contribution devrait atteindre 30% à l’horizon 2030.

La valeur ajoutée de l’industrie manufacturière, quant à elle, a-t-il poursuivi, s’est accélérée entre 2010 et 2022 à un rythme global de 205,2%, en passant de 1 551 milliards de FCFA en 2010 à 4 733 milliards de FCFA en 2022, avec la production de biens aux standards internationaux. 

Selon lui, cette performance a été possible grâce au renforcement du dispositif de la qualité (normes rendues d’application obligatoire) et de la lutte contre la fraude et la contrefaçon, et au renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles.

Le ministre Dirrassouba a souligné que cette production manufacturière permet de satisfaire les besoins de la classe moyenne émergente estimée à 30% et d’exporter vers le reste du monde des produits manufacturiers représentant 20,4% des exportations totales de la Côte d’Ivoire en 2022.

A en croire le ministre du Commerce et de l’industrie, la valeur de ces produits est passée de 1 138 milliards FCFA en 2018 à 2 042 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 79,5%.

La FOMCI, mise en place en 2017 sous le leadership du ministre Diarrassouba, vise à promouvoir les produits ivoiriens et à prendre conscience des défis à surmonter par les différents acteurs, notamment du public, du secteur privé et l’ensemble des consommateurs, pour un changement structurel de l’économie et de l’adaptation conséquente des habitudes de consommation.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR