Samedi 27 Avril, 2024 - 12:35 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 12:35 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / « Do », une danse sacrée d’initiation pratiquée avec violence au cours de la Tabaski à Vavoua

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / « Do », une danse sacrée d’initiation pratiquée avec violence au cours de la Tabaski à Vavoua

Les jeunes ressortissants de Vavoua dont les parents sont originaires de la région du  Worodougou ont animé la ville de Vavoua avec la danse « Do » pratiquée avec une extrême violence par génération, vendredi 08 et le samedi 09 juillet 2022, lors de la fête de Tabaski.

Depuis  vendredi, veille de la fête de Tabaski et samedi 09 juillet 2022, plusieurs cohortes de jeunes et même d’adolescents ont occupé, dans la soirée, les artères de l’axe principale Daloa-Séguéla qui traverse la ville de Vavoua   avec des chicottes en main chantant et dansant.

Toutefois que deux groupes se croisaient, c’est à coup de chicottes faites de cuites noués qu’ils se saluaient; Cela, souligne Bamba Yaya, un initié, par imitation à la danse sacrée Do de Mankono.

Ainsi, plusieurs jeunes finissaient par se blesser. Pour certains malheureusement, c’est avec des blessures très ouvertes qu’ils regagnaient leurs domiciles tout en se donnant rendez-vous le lendemain pour se venger.

Plusieurs autres, les plus âgés, armés de chicottes, faisant le plein de plusieurs véhicules, pour se diriger vers la région du Worodougou, précisément à Mankono, la destination finale qui est l’origine de cette danse sacrée dénommée Do. Cependant, apprend-on, à Mankono, seuls les initiés peuvent utiliser les chicottes. Tous ceux qui y vont abandonneront leurs chicottes dans leurs véhicules de transport. raconte-t-on.

Selon Bakayoko Aboubakar, fils de Mankono, cette danse sacrée est interdite à la femme. Le Do, précise-t-il, est une danse initiatique à travers laquelle les initiés montrent leur puissance et leur courage en supportant la douleur de la chicotte ou en faisant d’autres démonstrations mystiques.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR