Lundi 29 Avril, 2024 - 3:54 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 3:54 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le maire de Gagnoa promet la reprise de la procédure de purge des droits coutumiers pour le site du collège de Godiabré

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le maire de Gagnoa promet la reprise de la procédure de purge des droits coutumiers pour le site du collège de Godiabré

Le maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, a promis, lors d’une conférence animée lundi 13 mars 2023 à son cabinet, de reprendre la procédure de purge des droits coutumiers de la parcelle abritant le collège de Godiabré.

« Nous allons approcher le préfet pour nous aider à constituer un dossier et voir si on peut bénéficier d’une subvention spéciale pour purger les droits coutumiers. A défaut, la mairie va s’engager sur le programme triennal 2024-2026 pour faire face à ses obligations si les parents de Godiabré sont d’accord », a déclaré le maire Yssouf Diabaté.

Selon le maire de Gagnoa, les modalités de paiements de la purge des droits coutumiers n’ont pas été discutées avec les propriétaires terriens lors de la signature de l’acte de cession en 2014. « L’erreur revient à la mairie », a-t-il reconnu, soulignant toutefois que l’équipe municipale actuelle n’avait pas trouvé dans les dossiers de passation de charges avec l’ancienne équipe en 2018, de document de purge de droits coutumiers avec les villageois de Tipadipa et de Godiabré.

« Si la dette se trouvait dans les documents, l’équipe municipale actuelle aurait légalement été fondée à commencer à payer », a-t-il affirmé, avant de promettre d’entamer des négociations avec le soutien du préfet pour aplanir ces incompréhensions avec les propriétaires terriens.

Le 6 mars, une quinzaine d’hommes et de femmes de Tipadipa ont bloqué l’entrée du collège de Godiabré, pour réclamer, selon eux, le règlement de leurs droits.

Le sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa, a plaidé auprès des manifestants pour la levée du blocus, assurant de la disponibilité de l’autorité administrative de la région du Gôh pour des discussions en vue de la reprise du dossier, au vu des « dysfonctionnements » constatés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR