Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:36 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:36 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Le Royaume d’Arabie Saoudite fait don de 1,8 milliard de FCFA pour l’achèvement de la Mosquée Salam d’Abidjan-Plateau

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
mosquee

 Le Royaume de l’Arabie Saoudite a offert un chèque de 2 985 000 dollars, soit 1,8 milliards de francs CFA, pour la poursuite des travaux d’achèvement de la grande Mosquée Salam d’Abidjan-Plateau.

L’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite, Saad Bin Bakheat Al Qathami, a remis ce don, mardi 31 octobre 2023, à Abidjan, au ministre des ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, qui l’a ensuite mis à la disposition de l’imam de la Mosquée du Plateau, Cissé Djiguiba.

Ce don constitue une deuxième tranche de la contribution du Gouvernement du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdulaziz AlSaud, a l’Etat de Côte d’Ivoire.

« Il traduit l’excellence des relations diplomatiques entre ces deux pays qui datent de 1985. Ces relations s’inscrivent dans divers domaines dont l’éducation, les infrastructures, à travers le Fonds saoudien du développement, des œuvres humanitaires, et l’Initiative saoudienne de la “Route de la Mecque“ », a déclaré le diplomate Saad Bin Bakheat Al Qathami, accompagné d’une forte délégation venue de l’Arabie Saoudite.

Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, du gouvernement et de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, le ministre Kacou Adom a exprimé « sa gratitude au Roi d’Arabie Saoudite pour cet important don destiné à l’exécution des ultimes travaux devant permettre de rendre totalement opérationnel ce bel édifice dédié à Dieu ».

C’est une bouffée d’oxygène pour la communauté musulmane du Plateau en particulier, a indiqué le recteur de la Mosquée Salam, Cissé Djiguiba, en présence du président du COSIM, Imam Ousmane Diakité, qui a formulé des prières à l’endroit du Roi Salman et de son peuple.

Bâtie sur une superficie d’environ 7.500 m², l’édification de la mosquée du Plateau a démarré en mars 1996 grâce aux fonds octroyés par le Gouvernement de l’ex-Président de la République, Henri Konan Bédié, et le financement du Fonds des Emirates Arabes.

En construction depuis 1996, avec des travaux qui se poursuivent à ce jour, l’édifice compte trois grands portiques qui donnent accès à une esplanade de 3500 places et une salle de prière de 3.000 places.

Il dispose d’une vingtaine de bureaux, des boutiques, une bibliothèque où s’alignent des livres saints et d’autres recueils religieux, un logement pour l’iman, un amphithéâtre de 300 places assises, une salle mortuaire et une mezzanine pour les femmes d’une capacité de 500 places.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR