Samedi 27 Avril, 2024 - 7:43 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 7:43 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les animateurs des centres de lecture en formation pour plus d’efficacité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les animateurs des centres de lecture en formation pour plus d’efficacité

Les 25 animateurs du deuxième réseau des centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) sont en formation depuis lundi 19 septembre 2022 à Yamoussoukro en vue de renforcer leurs capacités pour une gestion encore plus qualitative des centres.

 

Cette formation est organisée par le ministère de la Culture et de la Francophonie avec l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

Les CLAC sont des lieux de lecture, d’information, d’éducation, d’animation culturelle et de réjouissance au service de la population rurale.

 

Depuis mars 1990, le ministère de la Culture et de la Francophonie avec l’appui de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mis en place un premier réseau de CLAC installés dans dix communes de la région du nord, à savoir  Sirasso, Niakara, sinematiali, Napié, Niellé, Dikodougou, Ouangolodougou, Tafiré, Diawala, M’Bengue.

 

La nouvelle vague d’animateurs  est composée essentiellement de fonctionnaires affectés par le ministère de la Culture et de la Francophonie et des agents mis à disposition par les mairies bénéficiaires de ce second réseau,Arrah , Béoumi, Bocanda,Oumé, Taabo ,Tanda,Toumodi, Tiassalé et Zuenoula.

 

Pendant cinq jours, quatre experts de l’OIF vont les instruire sur les thématiques comme le service public, la gestion d’une bibliothèque, l’animation culturelle dans les CLAC et la classification des ouvrages.

 

Le directeur de cabinet de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Florent Galaty a exprimé au nom de Mme Françoise Remarck  la gratitude de l’Etat ivoirien à l’OIF pour « son appui  technique et financier constant et régulier » dans la mise en œuvre des programmes CLAC depuis plusieurs années.

 

M.Galaty a salué les bons résultats du programme et  révélé notamment que « lorsque nous avons fait les statistiques des examens à grand tirage notamment le BAC et le BEPC le taux d’admis de nos jeunes frères et sœurs qui sont inscrits au CLAC a oscillé entre 70 et 90% là où la moyenne nationale stagne entre 20 et 30% ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR