Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:01 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:01 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Les conditions de vie des populations de Gbétépla améliorées après l’inauguration de leur pompe hydraulique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
pompe

Les populations de Gbétépla dans la sous-préfecture de Kounahiri ont fait cas du changement qualificatif de leur condition de vie un mois après l’inauguration de leur pompe hydraulique, lundi 21 août 2023.

Il s’agit pour eux de porter à la connaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire et aux autorités municipales l’impact de cet ouvrage hydraulique dans leur vie selon le chef du village Gbégbé Soman.

« Il y a un changement radical en ce qui concerne l’eau chez nous. C’est un devoir de reconnaissance pour nous de porter à la connaissance de tous, à l’Etat et au maire, les changements positifs apportés par la réalisation de notre pompe hydraulique. En tant que chef je suis très ravi d’avoir l’eau courante. Aller chercher l’eau du marigot était une corvée pour nos femmes. Aujourd’hui elles ne se déplacent plus, l’eau étant à portée de main. Je remercie le gouvernement et le maire qui nous a aidés à obtenir ce projet », a affirmé le chef Soman.

La présidente des femmes du village,  Adeline Bomisso, a exprimé sa joie tout en rappelant l’expérience douloureuse des femmes avec le marigot qui jadis leur servait de source d’eau.

« On partait au marigot où les serpents nous mordaient. Aujourd’hui nous sommes contentes et nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’acquisition de ce projet », s’est réjouie Mme Bomisso.

« Notre joie est très immense car la pompe est dotée de robinet. Nous n’avons pas besoin de pomper du pied comme c’est le cas avec certaines pompes. Il nous suffit d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau », a-t-elle conclu.

« La qualité d’eau du marigot était très mauvaise, d’autant plus que l’eau de ruissellement de pluie avec tous les déchets qu’elle contient venait achever sa course dans le marigot. Mais nous étions obligés de boire. Aujourd’hui, c’est une réalité qui est derrière nous grâce à la pompe », a déclaré John Zérégbé,  conseiller de la jeunesse.

La pompe hydraulique de Gbétépla est une pompe à énergie solaire financée par l’État à hauteur de 12 millions de francs CFA. Elle a été mise en service le 24 juillet 2023 par le maire  Gérard Benjamin Bomisso.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR