Lundi 29 Avril, 2024 - 3:45 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 3:45 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire: les juridictions de commerce seront regroupées dans une Cité à Grand-Bassam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: les juridictions de commerce seront regroupées dans une Cité à Grand-Bassam
Le Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé a annoncé, jeudi, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera à Grand-Bassam, le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.

Il s’exprimait à Abidjan, ce jeudi 16 mars 2023, à l’ouverture de la cérémonie marquant les 10 ans du Tribunal de commerce et les 5 ans de la Cour d’appel de commerce. 

Sur le plan structurel, le Garde des Sceaux  a annoncé, dans le cadre du troisième   C2D, la construction de la Cité commerciale, qui regroupera sur le même site à Grand-Bassam ( 30 km au Sud-est), le Tribunal de Commerce d’Abidjan, la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire.          

«Cette Cité commerciale contribuera, j’en suis convaincu, à améliorer considérablement les conditions de travail des acteurs de la justice commerciale » a-t-il ajouté, saluant « le niveau de maturité atteint par les juridictions commerciales, dû, indéniablement, à leurs qualités professionnelles », s’est félicité le ministre Sansan Kambilé.

Par ailleurs, il annoncé que près de 209 millions FCFA ont été alloués au Tribunal de Commerce d’Abidjan et à la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan au titre du budget 2023.

Le Gouvernement, selon le ministre Sansan Kambilé, continuera à consentir des efforts    pour accroître les moyens financiers et humains des juridictions commerciales en vue de maintenir la qualité de service nécessaire à leur fonctionnement. 

« Pour preuve, qu’il me soit permis d’indiquer que la dotation budgétaire des juridictions commerciales a connu une hausse au titre du budget 2023. En effet, ce sont 208 924 524 FCFA qui ont été alloués au Tribunal de Commerce d’Abidjan et à la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan », a-t-il précisé. 

De même, a poursuivi M. Kambilé, « les indemnités des conseillers et des juges consulaires, ainsi que celles des membres du Conseil de surveillance ont été entièrement payées ».

Le Tribunal de Commerce d’Abidjan, créé en 2012, résulte de la volonté affichée par le président Ouattara qui dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, entend voir les contentieux commerciaux traités de manière plus diligente et efficace, rappelle-t-on.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR