Lundi 20 Mai, 2024 - 12:25 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 12:25 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : les obsèques de Henri Konan Bédié fixées du 20 mai au 2 juin

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : les obsèques de Henri Konan Bédié fixées du 20 mai au 2 juin
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est entretenu ce lundi 11 mars 2024, avec Tidjane Thiam, le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), à la présidence de la République.

« Le président Thiam nous a informés de la décision de la famille du président Henri Konan Bédié et du PDCI, de la période des obsèques de feu Henri Konan Bédié, mon aîné. La date est fixée du 20 mai au 2 juin 2024 », a dit Alassane Ouattara à la presse, à l’issue d’une audience.

« Évidemment, la présidence jouera toute sa part et moi-même en tant que jeune frère du président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ces obsèques », a déclaré le président Alassane Ouattara.

Le chef de l’Etat ivoirien a décerné ses félicitations à Tidjane Thiam, le nouveau président du PDCI, élu le 22 décembre 2023, assurant qu’il peut compter sur lui, non seulement en tant que chef de l’Etat, mais également en tant que le président du RHDP, le parti au pouvoir.

Alassane Ouattara a d’ailleurs rappelé avoir été « le numéro 2 du PDCI » quand il était Premier ministre du 90 à 93, affirmant que c’est un parti auquel il est « particulièrement attaché et c’est un parti avec lequel le RHDP (pouvoir) a des relations fortes et étroites ».

Il a, en outre, relevé que le PDCI et le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont « la même philosophie, la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, c’est-à-dire stable et prospère ».

« Nous avons donc échangé sur notre vision du pays, faire en sorte que ce pays continue dans la paix et que les choses se déroulent conformément à la vision commune que nous avons de la démocratie et de la paix pour la Côte d’Ivoire », a-t-il poursuivi.

Tidjane Thiam a précisé que le président honoraire du Pdci, Cowppli-Boni, l’a présenté au chef de l’Etat, en tant que nouveau président élu du PDCI, en remplacement de l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié, président du PDCI, décédé le 1er août 2023, à Abidjan.

Le nouveau président du PDCI a insinué être venu également solliciter ses conseils pour la tâche qui lui a été confiée à la tête du PDCI, l’ex-parti unique, tout en soulignant que « la philosophie commune des présidents Ouattara, Houphouët-Boigny et du président Bédié, c’est la paix et le dialogue dans ce pays ».

« J’ai tenu à le rassurer de ma disponibilité, à l’aider dans la tâche qui est la tienne et continuer à assurer le progrès de la Côte d’Ivoire et nous sommes parfaitement en phase sur ce point-là », a affirmé le banquier international, Tidjane Thiam.

Il s’est réjoui de ce que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ait donné la garantie de sa disponibilité en vue d’assurer des « obsèques dignes » à l’ancien président Henri Konan Bédié, leader du PDCI, pour sa contribution qu’il a apportée à ce pays.

Tidjane Thiam a laissé entendre qu’il compte avoir « des échanges réguliers » avec le président Ouattara pour bénéficier de ses conseils et travailler avec les « amis du RHDP, parti Houphouétiste, afin d’œuvrer ensemble pour guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et de la paix ».

A cette rencontre, Tidjane Thiam était accompagné de Cowppli-Boni, Gervais Kacou et de son directeur de cabinet, Alain Cocauthrey. Le président ivoirien, lui, était entouré de Cissé Bacongo, Koné Kafana et du directeur de cabinet de la présidence, Fidèle Sarassoro.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR