Dimanche 28 Avril, 2024 - 7:43 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 7:43 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Lutte contre la vie chère : des marchandises saisies à Daloa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Lutte contre la vie chère : des marchandises saisies à Daloa

 Le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) a saisi des marchandises et convoqué les propriétaires pour explications, au cours d’une mission de contrôle des prix, vendredi 8 avril 2022, à Daloa.

Pour l’inspectrice à la direction régionale du commerce et de l’industrie, Barima Yvette, il s’agit sans aucun doute d’infractions exposant leurs auteurs à des amendes allant de 100 000 à 1.000.000 de francs CFA, selon le standing de leur commerce.

Les commerçants incriminés pratiquaient des prix supérieurs aux plafonds fixés ou n’affichaient pas les prix conformément à la règlementation. Ils seront certainement les premiers à être sanctionnés dans la région du Haut Sassandra dans le cadre de la lutte contre la vie.

« Ce que nous constatons et déplorable. Il y a des marges énormes entre les prix plafonds et les prix pratiqués », a commenté le chargé de communication au CNLVC, Hugues Onel Koulai, qui conduisait la mission.

Selon lui, CNLVC est dans une phase de contrôle pour la répression après celle de la sensibilisation qui a suivi l’entrée en vigueur de la décision gouvernementale de plafonner les prix de certains produits.

Des missions similaires ont été déjà menées dans des communes d’Abidjan, à Agboville et à Tabou. Elles devraient se poursuivre dans d’autres localités.

En réaction à l’augmentation du coût de la vie, le président Alassane Ouattara a signé, le 9 mars, un décret plafonnant les prix de sept produits de grande consommation sur une période de trois mois renouvelables. Il s’agit du riz, du sucre, de la tomate concentrée, du lait, des pâtes alimentaires, de l’huile de palme raffinée et de la viande, rappelle-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR