Vendredi 12 Avril, 2024 - 11:34 PM / Abidjan +33
Vendredi 12 Avril, 2024 - 11:34 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Matérialisation des frontières terrestre et maritime : installation des commissions mixtes Côte d’Ivoire-Ghana mardi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Matérialisation des frontières terrestre et maritime : installation des commissions mixtes Côte d’Ivoire-Ghana mardi

La Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et la Commission des frontières du Ghana procèderont, mardi 23 août 2022 à Abidjan, à l’installation officielle des membres des Commissions techniques mixtes de réaffirmation de la frontière terrestre et de mise en œuvre de la décision du Tribunal international du droit de la mer sur la frontière maritime entre les deux pays.

Cette cérémonie qui marque le lancement des activités de ces commissions, “est la suite logique de la rencontre de prise de contact tenue le 24 février 2022 à Accra, entre le secrétariat exécutif de la CNFCI et la Commission des frontières du Ghana”, indique un communiqué transmis à l’AIP le lundi 22 août 2022.

A l’issue de cette rencontre, les deux commissions avaient convenu de la mise sur pied d’un Comité Technique  de gestion de l’espace frontalier en vue d’identifier toutes les préoccupations relatives aux frontières entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, d’élaborer un programme pour la réaffirmation de la frontière (remplacement de toutes les bornes détériorées ) et la délimitation/démarcation de certaines lignes frontières, et identifier les actions prioritaires à mener pour le renforcement de la coopération transfrontalière.

Cette cérémonie d’installation sera suivie par les travaux de la première rencontre des membres de ces commissions mixtes les 23 et 24 Aout 2022. Au cours de ces travaux, les experts aborderont les modalités de fonctionnement du processus de réaffirmation de la frontière terrestre et mèneront des discussions en vue de définir les modalités de mise en œuvre de la décision du Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) rendue le 23 septembre 2017 à Hambourg en Allemagne.

La rencontre d’Abidjan servira également à examiner le projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière et   à trouver des points d’accord concernant les solutions à apporter aux problèmes de pollution des fleuves et cours d’eaux dans la zone transfrontalière commune.

Ces travaux verront la participation de deux pays observateurs, notamment la Guinée et la Sierra Léone, qui entament le processus de matérialisation de leur frontière commune.  

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR