Samedi 27 Avril, 2024 - 11:30 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 11:30 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Plaidoyer pour la création de balises de sécurité et de voies cyclistes sur le pont de Tiassalé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
pont

Des habitants de Tiassalé plaident pour la création de balises de sécurité et de voies cyclistes sur le pont relie relie la ville à celle de N’Douci, selon un micro-trottoir réalisé par l’AIP.

Construit en 1934, les ingénieurs du pont aux Arcades à l’entrée sud de Tiassalé, long de 313 mètres, n’ont prévu ni voie pour les piétons, ni balises de protection aux entrée et sortie, donc sujet à des risques d’accidents pour les usagers dont quatre automobilistes ont chuté dans le lit du fleuve entre 2021 et 2023. Des populations plaident pour la création de balises de sécurité le long de la route juste avant le pont et de voies pour cyclistes.


Le dernier véhicule en date qui a chuté dans le fleuve est la camionnette de Koné Siaka, le 15 décembre 2023, à la nuit tombée. Selon les explications du chauffeur qui venait de livrer sa marchandise à Tiassalé, il a marqué un arrêt à l’entrée nord du pont (côté Tiassalé), pour laisser passer un camion qui venait dans l’autre sens. C’est au moment de l’arrêt qu’il a été percuté à l’arrière par un autre camion qui est sorti du virage.

Bien avant lui, courant 2021 et 2022, un camion, un véhicule particulier et une ambulance du centre hospitalier régional de Divo, avaient tous piqué du nez dans le ravin ou le lit du fleuve à l’entrée sud du pont. Ainsi, les usagers du pont ne sont pas à l’abri d’une chute dans le fleuve, faute de balises de protection ou d’un accident à cause des piétons et autres cyclistes qui luttent la chaussée avec eux, selon un officier de police de Tiassalé qui a requis l’anonymat.

Un véhicule qui a chuté dans le fleuve

S’il est vrai qu’un passage piéton est en train d’être aménagé sur la bretelle droite en venant de N’douci, là encore, la hauteur de la grille de protection laisse à désirer, tant elle est basse, nous dit Ouedraogo Ahmed du quartier Gardienkro.

Par ailleurs, ce passage aménagé au-dessus de la conduite d’eau qui assure l’apprivoisement de la localité de N’zianouan, s’arrête juste à la limite du pont, obligeant les piétons à revenir sur la chaussée, une fois le pont traversé, regrette dame Koffi Amenan Bernadette du village de Niamoué, à l’entrée sud.

Aussi, Sawadogo Karim, opérateur économique à N’douci, plaide t-il pour un véritable aménagement des voies pour piétons où les cyclistes pourront passer sans aucun risque, mais également pour la construction de balises en béton armé pour protéger les véhicules contre les chutes dans le lit du fleuve.

En attendant, les cyclistes et les piétons côtoient les risques d’un accident chaque jour sur le pont, surtout lorsqu’après les pluies des flaques d’eau sont sur le pont.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR