Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:16 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:16 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : près de 300 acteurs de l’organisation de la CAN 2023 décorés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : près de 300 acteurs de l’organisation de la CAN 2023 décorés
La cérémonie de décoration des acteurs de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), s’est tenue ce mercredi 28 février 2024, à la Primature, au Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan.

Après la promesse faite lors la cérémonie d’hommage aux Eléphants et au staff technique, le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Mambé, a procédé ce mercredi à la décoration de 293 acteurs de l’organisation de la 34 édition de la CAN.

L’évènement s’est déroulé sur l’esplanade de la Primature, abritant le Cabinet du Premier ministre, en présence de plusieurs personnalités du monde sportif, ainsi que du Grand Chancelier, Ally Coulibaly, et des membres du gouvernement ivoirien.

Ce sont des acteurs de diverses structures techniques, des directeurs généraux et des artistes qui ont reçu des décorations dans l’ordre national, dans l’ordre du mérite ivoirien et sportif. D’autres ont été élevés au rang de commandeur, d’officier et de chevalier de l’ordre national.

Ces 293 acteurs ont participé à l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée par la Côte d’Ivoire, et dont des observateurs de renom, au nombre desquels le président de la FIFA Gianni Infantino, a salué la réussite de la CAN 2023.

Pour le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, c’est une nouvelle réjouissante que de célébrer ces acteurs pour leur dévouement à la tâche. Toutefois, dira-t-il, le mérite revient à tous les Ivoiriens qui ont pu donner de l’effort dans le soutien aux Eléphants.

« Les Ivoiriens sont des hommes formidables, si on pouvait tous les décorer, on l’aurait fait. Mais, vous qui avez été décorés, vous êtes les représentants des 29 millions d’Ivoiriens et de tous les amis de la Côte d’Ivoire », a lancé le Premier ministre ivoirien.

Cet évènement continental que la Côte d’Ivoire a abrité pour la deuxième fois de son histoire après celui de 1984, a été « un moment extraordinaire », a déclaré Robert Mambé, saluant le troisième sacre des Eléphants remporté sur le sol ivoirien, face au Nigeria (2-1), lors de la CAN 2023.

Robert Mambé a félicité le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN), François Amichia, pour sa maestria dans l’organisation de cette compétition. Le porte-parole des récipiendaires, Yao Kacou Narcisse, marquera que pour eux, il était question de rendre honneur à la Côte d’Ivoire, à travers l’excellence de leur travail.

« Au-delà, nous saluons son leadership gagnant pour notre pays qui sous le magistère du président Alassane Ouattara, vole de victoire en victoire depuis plusieurs décennies. Victoire de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale, économique et sportive », a dit Kacou Narcisse.

La directrice de la Communication de l’informatique et de la documentation du ministère des Sports et du cadre de vie, Mme Hadja Touré, a eu l’insigne honneur de faire partie des récipiendaires. Elle a été élevée au rang de Chevalier dans l’Ordre du mérite sportif ivoirien.

Au cours de cette fête du football africain, Mme Hadja Touré, a dès sa prise de fonction, mis en place des dispositions innovantes qui ont permis aux populations de suivre en temps réel sur les canaux du ministère délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, les moments forts de la CAN 2023.

Le nombre d’abonnés de la page Facebook du ministère a triplé en un temps record, à travers des contenus attrayants. Cette distinction traduit, par ailleurs, la reconnaissance de l’Etat pour son professionnalisme et son dévouement dans l’organisation de la CAN 2023.

Au nombre des artistes décorés, le groupe Magic system a reçu la médaille d’officier dans l’ordre national. Quand à Didi B, Serge Beynaud, Josey, le groupe Révolution, Yodé et Siro, la Team Paiya, ils ont reçu les grades de chevalier dans l’ordre du mérite sportif.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR