Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:00 PM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:00 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : réouverture partielle annoncée du CHU de Yopougon

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : réouverture partielle annoncée du CHU de Yopougon
Les services des Urgences et de Réanimation du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yopougon, à l’Ouest d’Abidjan, fermé depuis 2019 pour des travaux de réhabilitation, seront ouverts, bientôt, a appris, mardi, l’Agence de presse Top News Africa, de sources officielles dans la capitale économique ivoirienne.

Selon un arrêté du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle du 10 janvier 2024 portant redéploiement de personnels au CHU de Yopougon, un ‘’personnel (...) est redéployé dans le cadre de l’ouverture partielle du Centre Hospitalier et Universitaire de Yopougon’’.

Selon cet arrêté signé du Préfet Grade I Yao Kouadio Abissa, Directeur des Ressources Humaines du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, au total, 229 personnes (médecins, médecins spécialistes, professeurs titulaires, infirmiers diplômés d’Etat, Techniciens de laboratoire, aides-soignants, aides-soignantes, infirmiers spécialistes Option Anesthésie-Réanimation, instrumentalistes…) sont concernés par cette décision qui prend effet à compter de sa date de signature.

Une source médicale a confirmé à l’agence de presse Top News Africa que ‘’ la réouverture des services des Urgences et de Réanimation est imminente en attendant que tout ce personnel prenne fonction effectivement dans les prochains jours’’. 

Par un communiqué de presse daté du 29/10/2019, le gouvernement ivoirien avait informé de la signature, la veille, du contrat de réhabilitation du CHU de Yopougon, en présence du Premier ministre ivoirien d’alors, feu Amadou Gon Coulibaly. 

L’établissement sanitaire a été fermé le 1er novembre 2019. Les 26 services et 1 500 personnels de l’hôpital qui comptait 450 lits, avaient été répartis dans les autres CHU ou divers établissements d’Abidjan, parfois loin de Yopougon.

Inauguré en 1990, le CHU de Yopougon n’avait jamais été réhabilité alors que ses structures étaient  vétustes et le plateau technique archaïque. Fin août 2019, une vidéo virale sur les réseaux sociaux montrant un bloc opératoire inondé par une rupture de canalisation, avait fait scandale et poussé les autorités à agir.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR