
La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, rassure les personnes encore réticentes sur le volet sécuritaire du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), les invitant à ouvrir leurs portes aux agents recenseurs sans craindre une éventuelle agression de leur part.
« Je voudrais donc lancer un appel solennel à tous ceux qui ne se sont pas encore fait recenser et à tous ceux qui sont réticents à se faire recenser. Nos agents, avec leurs tablettes, sont des agents géoréférencés donc nous n’avons pas de souci avec les questions sécuritaires. Leurs trajets sont suivis, les populations peuvent leur ouvrir leurs portes en toute sécurité aux agents recenseurs », a déclaré Mme Kaba, mercredi 17 novembre 2021, après son recensement.
En dépit de la “satisfaction” affichée après s’être soumise à cet exercice, elle dit reconnaître que le questionnaire, bien qu’allégé, “prend un peu de temps” pour être renseigné, expliquant tout de même qu’il a pour but de réunir des informations sur la dynamique de la population mais aussi sur la dynamique de l’activité socio-économique des individus.
« Je voudrais solliciter la compréhension de tout un chacun pour nous aider à recueillir ces informations. Ce sont des informations habituelles de formulaires de recensement », a-t-elle souligné.
Débuté en mars 2018, le RGPH est entré dans sa phase de dénombrement des ménages depuis le 8 novembre et ce pour 21 jours.
Pour cela, 38 000 agents de terrains dont 28 000 agents recenseurs sont déployés sur toute l’étendue du territoire national pour la collette de informations. Il s’agit du 5è RGPH de la Côte d’Ivoire indépendante.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article