
Le Programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/Sida (PN-OEV) organise le 04 décembre, à Abidjan, un diner gala en vue de mobiliser plus de 10 milliards de FCFA en faveur de la prise en charge des OEV et leurs familles.
Lors d’un déjeuner de presse, mardi 17 novembre 2021, la directrice coordonnatrice du programme, Dr Amethier Solange a annoncé un gap de plus de 10 milliards de FCFA qu’il faudra combler avec des apports domestiques, en vue de faire face aux difficultés liées à la prise en charge des OEV et leurs familles.
Des difficultés liées plus précisément à l’insuffisance de la visibilité des PN-OEV au regard des exigences nécessaires à une meilleure connaissance des actions du programme, aux besoins techniques et financiers importants des ONG intervenant en zone de retrait pour soutenir l’offre de service aux bénéficiaires, au budget de l’Etat qui reste toujours en deçà des besoins financiers globaux du PNOEV et à la réduction des effectifs engagés en matière de soins et soutien au niveau national et local, a-t-elle fait savoir lors de la présentation des activités du programme à la presse.
« Le Contrôle effectif de l’épidémie à VIH/sida et l’atteinte des objectifs 3×95 passent par la prise en charge communautaire et sociale des OEV et de leurs familles et le succès de l’initiative prévention en direction des jeunes adolescentes vulnérables », a indiqué la directrice coordonnatrice du programme en présence du conseiller technique, Goré Sylvanus, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Ce déjeuner de presse a été l’occasion pour Dr Amethier Solange d’inviter la presse à promouvoir les réalisations et les acquis de la Côte d’Ivoire dans l’offre de services aux OEV et à leurs familles et les orientations stratégiques.
Le diner gala organisé sous l’égide dudit ministère sera marqué par des témoignages de personnes vivant avec le VIH/ sida, la projection de capsules sur des personnes et des structures qui ont bénéficié de l’appui du PN-OEV et une vente aux enchères.
Selon une étude réalisée en 2016, près de 476 391 enfants sont orphelins ou rendus vulnérables du fait du VIH/Sida. Plus de 225 000 OEV ont été identifiés et 190 735 servis. Plus de 800 familles ont été impactées pour 3200 OEV assistés en vivres et non vivres, note-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article