Dimanche 05 Mai, 2024 - 2:47 PM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 2:47 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Un guide de gestion des crises transfrontalières du Kabadougou bientôt disponible

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un guide de gestion des crises transfrontalières du Kabadougou bientôt disponible

En élaboration depuis plusieurs mois, le plan de contingence d’éventuelles situation de crises aux frontières, dans la région du Kabadougou, sera bientôt disponible, après l’étape de finalisation franchie, avec l’atelier de restitution du SIMEX conduit courant mars 2021 à Odienné.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) conduit le processus de confection d’un guide de gestion d’éventuelles crises engendrant un déplacement massif de populations, dans cette région frontalière du Nord-Ouest ivoirien. Et ce en rapport avec les autorités administratives, sécuritaires et sanitaires locales ainsi que les autres services techniques appelés à être actionnés le cas échéant.

Les premiers jalons ont été posés depuis décembre 2020, date à laquelle a démarré l’étape préparatoire, marquée par une réunion et deux ateliers techniques, en janvier et en mars 2021, l’un de concertation et l’autre de pré-validation d’une esquisse de plan. Un premier jet qui va être éprouvée le 24 mars 2021, avec un exercice grandeur nature de simulation de crise, en conditions réelles dit SIMEX.

Une mise en scène géante avec quelque 300 figurants notamment, déroulée autour du scénario d’un déplacement, en grand nombre, de réfugiés d’un Etat à un autre, consécutivement à des affrontements. Cela impliquant le premier accueil communautaire, l’alerte des autorités administratives, la sécurisation, la prise en charge sanitaire des réfugiés, jusqu’à leur déplacement et prise en charge dans un camp.

L’exercice visait à mesurer le degré de coordination des autorités et des communautés face à une telle situation et à évaluer les capacités de réaction des différents intervenants. Des experts ont évalués l’ensemble des réponses déclenchées, identifiant des bonnes pratiques ainsi que des points à améliorer dans la gestion des crises.

Leurs observations ont été publiées et discutées lors de la restitution des résultats de ce SIMEX, mercredi 30 juin 2021, à Odienné. Une rencontre axée sur l’analyse des points forts et faibles identifié lors de cet exercice, en vue de rédaction de recommandations et validation définitive du plan régional du Kabadougou.

« Le but est de créer un exemple efficace pour les autres régions de la Côte d’Ivoire.  La région du Kabadougou est le chef de file dans l’effort qui a l’intention de s’étendre à l’échelle nationale. C’est le début d’un parcours qui ne se termine pas aujourd’hui avec la révision et la restitution du plan d’intervention de la région. Un autre processus s’ouvre, l’objectif étant de disposer d’un plan dynamique qui peut s’adapter au fur et mesure que de nouveaux défis se présenteront », a signifié la responsable des opérations à OIM Côte d’Ivoire et directrice du SIMEX, Marianna Bertelle.

L’élaboration du plan régional de contingence des situations de crises transfrontalières dans le Kabadougou s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcer la gestion des frontières et la cohésion sociale aux frontières de la Côte d’Ivoire avec le Mali et le Burkina Faso (BEMSOC) », financé par le gouvernement japonais. Le SIMEX à Odienné est le premier du genre en Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR