Samedi 27 Avril, 2024 - 3:14 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 3:14 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Un objectif de 315.000 arbres à planter pour les régions de San-Pedro et du Gboklè

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un objectif de 315.000 arbres à planter pour les régions de San-Pedro et du Gboklè

Les régions de San-Pedro et du Gboklè doivent se mobiliser pour planter 315.000 arbres au cours cette année, a annoncé, jeudi 1er juillet 2021, à San-Pedro, le directeur régional des Eaux et forêts, le lieutenant-colonel Kouamé Yao, lors d’une journée dédiée à l’opération «1 jour, 50 millions d’arbres».

Le lieutenant-colonel Kouamé invite à la mobilisation de toutes les autorités administratives, les entreprises du secteur privé, les ONG (Organisation Non Gouvernementale), les partenaires techniques et financiers et surtout les populations, pour l’atteinte de cet objectif annuel de la région à la fin de l’opération prévue pour octobre.

Le bilan se fera par localité. Il prendra en compte toutes les initiatives de reboisement réalisées par les acteurs publics et privés. Le lieutenant-colonel Kouamé souhaite que la direction régionale de San-Pedro occupe la première place au terme de ce bilan annuel de reboisement.

Environ 315.000 plants de diverses essences produits par les services des Eaux et forêts de San-Pedro et du Gboklè sont disponibles. Ils pourront être mis à la disposition de tous ceux qui sont engagés dans le reboisement pour la reconstitution du couvert forestier ivoirien.

La direction régionale des Eaux et forêts de San-Pedro enregistre plus de 141.700 d’arbres déjà plantés sur une superficie de plus de 250 hectares depuis 2018, essentiellement en forêts classées. Les essences sélectionnées pour l’opération sont notamment, le Fraké, le Framiré, l’Acajou, le Bété, le Mérina et le Niangon.

Le ministère des Eaux et forêts vise pour cette année 50 millions d’arbres, dix fois supérieur à la réalisation de l’année dernière. Il s’efforce, par le canal de ses démembrements à travers le pays, d’inculquer aux populations la culture du reboisement, afin qu’elles contribuent à l’atteinte de cet objectif et à la reconstitution du couvert forestier ivoirien, et maintenir les conditions écologiques propices aux activités socio-économiques.

De 16 millions d’hectares au début des années soixante, le couvert forestier ivoirien représente aujourd’hui moins de trois millions d’hectares. Face à cette situation alarmante le gouvernement a élaboré et adopté au conseil des ministres du 23 mai 2018, une politique de préservation, de réhabilitation et d’extension de forêts qui vise à reconstituer trois millions d’hectares de forêts et à porter à 20% le taux de la couverture forestière nationale à l’horizon 2030.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR