Lundi 29 Avril, 2024 - 11:54 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 11:54 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Vers une conciliation des populations du village de Gbougbo et du campement de Cotigba

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Vers une conciliation des populations du village de Gbougbo et du campement de Cotigba

Le Médiateur de la République a diligenté du 02 au 04 novembre une mission dans le département de Dabou pour écouter et concilier les populations de Gbougbo et du campement de pêcheurs béninois appelé Cotigba.

Selon le sous-directeur chargé du renforcement de la cohésion sociale, Sanogo Mamadou, chef de délégation, il ressort des écoutes effectuées et des négociations engagées auprès de la chefferie, de la jeunesse et des femmes, une volonté affichée d’aller à la paix. En ce sens trois des six personnes expulsées du campement ont été réintégrées grâce au comité de veille et de suivi de la cohésion sociale du département de Dabou.

Dans la même veine, les populations autochtones et allogènes ont été félicitées du fait qu’aucune victime n’ai été enregistrées lors de la crise née du refus des villageois de Gbougbo d’accepter sur leur sol la tenue d’une fête en l’honneur du Vaudou.

Les dégâts matériels restent importants et les blessures du fait de cette situation sont perceptibles malgré la disposition de la chefferie, des femmes et des jeunes à pardonner, a indiqué le chef de délégation du Médiateur de la République.

M. Sanogo se propose de conduire une autre mission dans la localité, mais une analyse des écoutes et négociations des différentes parties que sont la chefferie, les femmes et les jeunes devrait aboutir à la réintégration des trois personnes expulsées du campement.

Une grande rencontre entre autochtones et allogènes pour sceller la paix définitive est prévue les mois à venir.

Les allogènes, pour leur part, par la voie de leur porte parole, Kakpo Édouard, continuent de demander pardon pour la réintégration de leurs frères dont le chef de leur campement pour ce qui est arrivé.

Le campement de Cotigba existe à Gbougbo depuis 1966 et c’est la première crise majeure que connaissent ces populations.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR