Samedi 27 Avril, 2024 - 7:28 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 7:28 AM / Abidjan +33
News

Distinctions d’acteurs du système éducatif ivoirien dont 12 ministres

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Distinctions d’acteurs du système éducatif ivoirien dont 12 ministres
Le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation a décoré ce mercredi 11 octobre 2023 plusieurs personnalités, ainsi que des partenaires de l’éducation et des enseignants, pour leurs contributions au développement du système éducatif ivoirien.

Mme Mariatou Koné, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, a salué les hautes personnalités ivoiriennes pour l’appui significatif apporté dans leurs régions et dans leurs domaines de compétence, à la mise en œuvre de la politique de l’école pour tous.

Des membres du gouvernement, dont le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, ont été décorés ainsi que des ministres-gouverneurs, des officiers généraux, des directeurs généraux, des professionnels des médias, des partenaires techniques et financiers.

Les acteurs du système éducatif ont notamment contribué à la tenue des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ainsi qu’à l’opérationnalisation des recommandations issues de ces assises. La ministre a, dans cet élan, félicité l’Unesco, l’Unicef, l’AFD, Huawei, la Fondation Jacob, le PAM et décerné « une mention spéciale à la Banque mondiale ».

Ces médailles, insinuera la ministre Mariatou Koné, constituent « la reconnaissance par la République de leurs mérites : et est une distinction qui érige les valeurs de fidélité, d’engagement, de discipline, de travail et d’attachement à la nation au rang de principe sacerdotal. »

Mariatou Koné a mentionné que les récipiendaires ont été décorés dans l’ordre du mérite de l’Education nationale dans la construction de l’histoire de l’école ivoirienne. M. Adjoumani Kobenan Kouassi a été élevé au rang de commandeur de l’ordre du mérite de l’éducation nationale à l’instar des autres ministres.

Le directeur général de la police nationale, le général Youssouf Kouyaté, le commandant de la gendarmerie nationale Alexandre Apalo, le directeur général du Port d’Abidjan, Hien Sié, et le directeur général de la CIE/SODECI, Ahmadou Bakayoko, ont été faits commandeurs de l’ordre du mérite de l’éducation nationale.

D’autres personnalités, dont des hommes et femmes de médias ont été faits officiers dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale : Mme Habiba Dembélé Sahouet (Directrice des journaux d’information à la RTI), Jean-Claude Coulibaly, le président de l’UNJCI, et Adama Koné (DGA de Fraternité Matin).

Le journaliste André Sylver Konan, patron d’un groupe de presse, a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale, de même que le correspondant de APA News, Patrice Allégbé, et l’humoriste ivoirien, Le Magnifique.

Des agents du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation admis à la retraite, ont été également décorés. Pour Mariatou Koné, l’objectif des Etats généraux de l’éducation, est la formation de ressources humaines de qualité pour le développement durable de notre pays.

Le ministre d’Etat, Adjoumani Kobenan Kouassi, a félicité la ministre Mariatou Koné pour la qualité du travail abattu à la tête du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, ainsi que les enseignants et les partenaires au système éducatif ivoirien.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR