Mercredi 01 Mai, 2024 - 6:22 AM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 6:22 AM / Abidjan +33
News

District des Lagunes / Journée nationale de la paix: Les populations mobilisées pour une paix durable

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
District des Lagunes / Journée nationale de la paix: Les populations mobilisées pour une paix durable
Comme un seul homme, les populations des régions des Grands ponts, de La Mé et de l’Agnéby-Tiassa se sont mobilisées, hier, à la place Henri Konan Bédié de Dabou, afin de célébrer la réconciliation et le pardon, pour une paix durable dans le district autonome des Lagunes.

 A l’instar des autres localités du pays, cette entité décentralisée a célébré la 26e Journée nationale de la paix, doublée, pour la première fois, de celle du souvenir et du pardon.

Me Ayé Ayé Marcellin, vice-gouverneur du district autonome des Lagunes, au nom du ministre-gouverneur Lohoues Essoh Vincent, a mis en avant l’engagement du Président Ouattara et la volonté du gouvernement de rassembler les fils et filles de la Côte d’Ivoire en vue d’une paix durable.

«C’est notre quête inlassable de la paix qui nous réunit aujourd’hui. Cette journée est un moyen de mobiliser régulièrement les efforts du gouvernement en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité. Mais aussi d’exprimer le besoin de vivre et d'agir ensemble, unis dans nos différences, en vue de bâtir une nation de paix et d’harmonie », a-t-il exhorté.

Cette 26e édition de la Journée nationale de la paix, du pardon et du souvenir s’articule autour du thème : «Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir». A ce propos, le vice-gouverneur a soutenu qu’il est important de se replonger dans le passé, en vue de se projeter dans le futur. Évidemment, en s’appuyant sur le présent.

 Il a, dans cette optique, invité les populations ivoiriennes à se pardonner pour pouvoir vivre dans l’harmonie totale.

Les autorités locales, dont le préfet de la région des Grands ponts ainsi que le maire de Dabou, ont aussi invité les populations à se départir de la violence. Les 19, 20 et 21 octobre 2020, la ville de Dabou avait été secouée par des violences post-électorales qui ont causé plusieurs pertes en vie humaine. « Plus jamais ça ! », ont-ils exhorté.

Cette célébration a également été l’occasion pour les leaders des communautés ethniques, religieuses, de jeunes, de femmes... de lancer des appels pour prôner la paix, la cohésion et le vivre-ensemble.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR