Dimanche 28 Avril, 2024 - 6:33 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 6:33 AM / Abidjan +33
News

Établissement pénitentiaire: Pourquoi la Maca a changé de nom

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Établissement pénitentiaire: Pourquoi la Maca a changé de nom
Le changement de nom du plus grand établissement pénitentiaire de Côte d’Ivoire vise une gestion plus efficace des détenus, avec une sécurité renforcée dans les prisons.

La Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) a changé de dénomination. Elle est désormais baptisée Pôle pénitentiaire d’Abidjan (Ppa). 

Ce changement de nom, selon les documents mis à notre disposition, vise à obtenir une gestion plus efficace des détenus, à renforcer la sécurité dans les prisons, mais aussi à donner à ce lieu carcéral un meilleur suivi et des conditions de détention en conformité avec les droits de l’homme. 

Dans l’article 2 de l’arrêté ministériel du 18 août dernier, portant création, organisation et fonctionnement du Pôle pénitentiaire d’Abidjan, il est mentionné que ce lieu de détention est un service administratif qui regroupe cinq établissements pénitentiaires que sont « la Maison d’arrêt et de correction pour femmes et enfants mineurs d’Abidjan ; la Maison d’arrêt et de correction pour hommes d’Abidjan ; la Maison d’arrêt d’Abidjan ; la Maison de correction d’Abidjan ; la Maison pénale d’Abidjan »

Toujours dans cet arrêté, il est spécifié que chaque établissement pénitentiaire fonctionne de façon autonome, s’agissant de la gestion administrative et sécuritaire des installations ainsi que le périmètre territorial dudit établissement, sauf en ce qui concerne la gestion des espaces communs et des moyens généraux relevant du pôle pénitentiaire. 

« Les espaces communs du Ppa sont constitués de l’ensemble des parties communes de l’ex-Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan utilisées aussi bien par les détenus, le personnel pénitentiaire des établissements situés à l’intérieur du pôle, ainsi que par les personnes extérieures », précise l’article 6 de cette décision exécutoire.

 Une source proche de la direction de l’administration pénitentiaire confie que les régisseurs de ces différents établissements pénitentiaires sont déjà connus et prêteront serment certainement demain vendredi 3 novembre.

De façon plus détaillée, il est spécifié que la Maison d’arrêt est créée sur le site du bâtiment A de l’ex-Maca.

 En ce qui concerne la Maison pénale d’Abidjan, elle est créée sur le site du bâtiment C et accueille, en régime fermé, les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement supérieure à 5 ans, pour des faits qualifiés de crimes ou de délits. 

Quant à la Maison de correction d’Abidjan, créée aussi sur le site du bâtiment B de l’ex-Maca, elle accueille, en régime fermé, les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement inférieure ou égale à 5 ans pour des faits qualifiés de délits. La Maison d’arrêt et de correction pour hommes est créée sur le site du bâtiment des assimilés. 

Les prévenus et les condamnés sont écroués en ce lieu. Parlant de la Maison d’arrêt et de correction pour femmes et mineurs, celle-ci, est créée sur le site de la Maison d’arrêt et de correction pour femmes et enfants du centre d’observation pour mineurs. Elle accueille à la fois les femmes et les mineurs prévenus.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR