Lundi 17 Juin, 2024 - 11:44 PM / Abidjan +33
Lundi 17 Juin, 2024 - 11:44 PM / Abidjan +33
News

Jeûne du mois de Ramadan : Le sens d’un moment historique dans la vie du musulman

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Jeûne du mois de Ramadan : Le sens d’un moment historique dans la vie du musulman
La communauté musulmane de Côte d’Ivoire a entamé le jeûne du mois de Ramadan, le samedi 2 avril 2022. Pendant ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de boire et de manger du lever jusqu'au coucher du soleil et s’éloigner de tout ce qui est illicite, selon l’enseignement islamique. Pour tout musulman, ce mois est très important car il représente un moment historique.

La nuit de Laylat-Qadr

C’est pendant ce mois que le Coran, le livre saint de l’Islam a été révélé au cours d’une nuit, « Laylat-Qadr » communément appelé la nuit du destin comme l’indique le verset intitulé Laylat-Qadr. Dans la sourate 2 verset 185-1, il est mentionné: « le mois de Ramadan au cours duquel le Coran est descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».

Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut plus de mille mois d'adoration soit environ 83 ans, selon la sourate Laylat-Qadr.

Pour les musulmans, le jeûne du mois de Ramadan est une prescription divine. En effet, dans la sourate 2 verset 182-2, le Coran révèle: « Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux qui vous ont précédés afin que vous atteigniez la piété ».

Comme l’indique le Coran, l’un des objectifs du jeûne pendant ce mois est d’accroître la piété du musulman. Le croyant doit pouvoir tirer profit du jeûne aussi bien sur le plan spirituel, social et physique. Comme enseigné dans les hadiths, la tradition du prophète Mohammad. « Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées », a dit le prophète.

Sur le plan de la santé, le jeûne permet, selon la médecine, la mobilisation des réserves de l’organisme, en particulier les graisses. Et ce, afin de fabriquer le glucose qui n’est plus apporté par les aliments durant la journée du Ramadan.Toute chose qui rejoint l’enseignement du Prophète Mohammad: « jeûnez et vous acquerrez la santé ».

Comment rompre le jeûne ?

Pour rompre le jeûne, l’enseignement prophétique conseille de le faire avec des dattes et de l’eau puis faire la prière de maghrib (Ndlr: généralement aux environs de 18h30 min). Ensuite peut suivre le dîner qui doit être un repas équilibré (contenant des protides, des glucides, des lipides, des sels minéraux et des vitamines).

S’agissant du repas du petit matin appelé "Souhour", le Prophète a recommandé de le prendre léger avant l’aube. Ce repas doit également être équilibré. L’importance du Ramadan vient également du fait que c’est le 4ème pilier de l’Islam et il se classe après la prière et l’aumône légale. Le jeûne du mois de Ramadan vient avant le pèlerinage à la Mecque.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR