Vendredi 03 Mai, 2024 - 9:22 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 9:22 AM / Abidjan +33
News

L’Eglise méthodiste unie dit « non » à tout projet de légalisation de la polygamie en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’Eglise méthodiste unie dit « non » à tout projet de légalisation de la polygamie en Côte d’Ivoire

L’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), en réaffirmant les principes bibliques du mariage entre l’homme et la femme, exprime son opposition et dit « non » à tout projet de légalisation de la polygamie en Côte d’Ivoire.

Dans une déclaration du président de la Conférence annuelle, Bishop Benjamin Boni, lue par le secrétaire de l’Eglise, Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé, mardi 14 mars 2023, à Abidjan, l’EMUCI considère que la légalisation de la polygamie serait contre la volonté de Dieu en ce qu’elle s’opposerait à son projet initial de mariage pour le bonheur de l’homme et de la femme.

La loi du 26 juin 2029 relative au mariage, en son article 1 qui stipule que « le mariage est l’union d’un homme et d’une femme célébrée par devant l’officier civil » et l’article 45 de renchérir que « les époux s’obligent à la communauté de vie, ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance ».

S’appuyant sur ces deux articles, l’EMUCI estime que toute légalisation de la polygamie serait à la fois « anticonstitutionnelle » parce qu’elle violerait les dispositions ci-dessus citées dans la constitution ivoirienne et « illégale » en ce qu’elle violerait la législation ivoirienne qui déclare le mariage monogamique.

L’EMUCI pense aussi que, de ce point de vue, la légalisation de la polygamie « bafouerait les valeurs de dignité, de respect de la personne humaine et de fidélité » inscrite dans la constitution et constituerait « un recul par rapport aux acquis démocratiques » en consolidant une rupture du principe d’égalité entre l’homme et la femme.

Le Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé avait à ses côtés, aumônier de la Radio La Voix de l’Espérance (Radio méthodiste), Célestin Akaffou et le président du mouvement des laïques de l’Eglise, Pr Louis Aboua.

Le 30 juin 2022, un député de la majorité présidentielle, Yacouba Sangaré, a déposé à l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant légalisation d’une polygamie optionnelle en Côte d’Ivoire.

Ce projet de légalisation de la polygamie suscite de la controverse et les organisations féministes, au plan national, ont vivement exprimé leur opposition à la proposition de loi du député.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR