Vendredi 12 Juillet, 2024 - 12:19 PM / Abidjan +33
Vendredi 12 Juillet, 2024 - 12:19 PM / Abidjan +33
News

L’Ivoirien Noumory Sidibé fait chevalier de la Légion d’honneur française

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’Ivoirien Noumory Sidibé fait chevalier de la Légion d’honneur française
Les insignes de chevalier de la Légion d’honneur ont été remis à M. Noumory Sidibé, directeur général de Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies), par l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie, à Abidjan, le 13 novembre 2023.

La cérémonie, tenue à la résidence de l’ambassadeur de France, a enregistré la présence de hautes personnalités, dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et du directeur général du Port d’Abidjan, M. Yacouba Hien Sié.

Jean Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a indiqué que l’État français élève M. Noumory Sidibé au rang de chevalier de la Légion d’honneur, en reconnaissance de son implication dans de nombreux dossiers contribuant au renforcement des relations entre les deux pays.

Le diplomate français a salué le parcours remarquable de M. Noumory Sidibé, qui a officié au cabinet du ministère des Transports, comme directeur de Cabinet adjoint, en passant par le Comité national de pilotage du Partenariat public privé (CNP-PPP) avant d’arriver en 2021, à la tête de CI-Énergies.

Une forte délégation familiale accompagnait l’heureux récipiendaire. Étreint par l’émotion, Noumory Sidibé, a rendu un hommage au président Alassane Ouattara, au ministre d’État Téné Birahima Ouattara, et aux ministres Gaoussou Touré, Amadou Koné et Coulibaly Sangafowa pour leur confiance.

M. Noumory Sidibé n’a pas hésité à rendre hommage au défunt Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, un homme d’Etat, dont la rigueur et l’amour du travail excellent ont particulièrement marqué son parcours.

Le directeur général de Côte d’Ivoire Énergies a, par ailleurs, félicité la France qui l’honore ce jour, en l’élevant à la dignité de chevalier de la Légion d’honneur française pour l’inlassable travail abattu pour la validation du projet du métro d’Abidjan.

En dépit de la crise énergétique au niveau mondial et une poussée inflationniste, Côte d’Ivoire Energies s’attèle à garantir un approvisionnement durable de l’électricité, grâce à de nouvelles installations et postes sources générant une production supplémentaire.

Côte d’Ivoire Energies, une entreprise publique, est aujourd’hui un pilier de l’essor du secteur de l’électricité durable, tant au niveau national que sous régional. Le pays fournit, d’ailleurs, de l’électricité dans la sous-région ouest-africaine.

Plus de 2.000 milliards Fcfa ont été investis dans le secteur de l’électricité, en Côte d’Ivoire, sur la période 2011-2020 afin de rétablir l’équilibre du secteur, mais aussi de développer le réseau national en vue de faire du pays le hub énergétique de la sous-région.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR