Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:30 PM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:30 PM / Abidjan +33
News

La Côte d'Ivoire, plaque tournante de la lutte contre la corruption, en juin

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d'Ivoire, plaque tournante de la lutte contre la corruption, en juin
La Côte d'Ivoire accueille, pour la première fois en Afrique, le Forum de l'alliance internationale anti-corruption (ICHA) du groupe de la Banque Mondiale, qui se tiendra du 14 au 16 juin 2023 autour du thème "Coalitions contre la corruption: l'action collective en temps de crise".

Pour le lancement de ce forum, lundi, le ministre  de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro et Coralie Gervers, Directrice des Opérations à la Banque Mondiale ont co-animé une conférence de presse au cabinet du ministre Zoro.

L’ICHA est ‘’une plateforme mondiale d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques entre les praticiens de première ligne de lutte contre la corruption au sein des gouvernements, des agences d’enquêtes, de poursuite et de prévention (…)’’, a déclaré le ministre Epiphane Zoro qui s’est réjoui du choix de la Côte d’Ivoire pour ‘’abriter cet important forum qui se tient sur le continent pour la première fois’’.

‘’Accueillir ce forum est la manifestation de la reconnaissance de l’engagement du Chef de l’Etat et du gouvernement à œuvrer pour une Côte d’Ivoire riche prospère à travers la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption’’, a ajouté M. Zoro, soulignant que le pays a fait ‘’un net progrès et surclassé six pays avec un score de 37/100, occupant le 99è rang sur 180 pays évalués’’ selon le dernier rapport Transparency International sur la perception de la corruption.

Par ailleurs, il a révélé que la plateforme de la lutte contre la corruption a enregistré, pour le premier trimestre de l’année en cours, 122 signalements pour 64 cas de personnes présumées corrompues.

Quant à la Directrice des opérations à la Banque mondiale, elle a souligné que traditionnellement, l’ICHA se tient tous les deux ans depuis 2010 sur les continents américain et européen.

‘’Après la dernière rencontre de l’ICHA en 2018 à Copenhague au Danemark et en raison des reports liés à la pandémie de Covid-19, l’édition 2023 reprend l’effort visant à réunir des professionnels de la lutte contre la corruption pour des discussions et ateliers techniques, dialogue stratégique, renforcement des compétences et réseautage’’, a fait savoir la fonctionnaire de la Banque mondiale.

Au total 300 experts sont attendus à ce forum qui permettra de mettre en lumière les efforts et la politique de l’Etat ivoirien en matière de bonnes pratiques anti-corruption.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR