Vendredi 24 Mai, 2024 - 1:16 AM / Abidjan +33
Vendredi 24 Mai, 2024 - 1:16 AM / Abidjan +33
News

La Mosquée Mohamed VI inaugurée à Abidjan aux couleurs de la paix et la fraternité marocaine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Mosquée Mohamed VI inaugurée à Abidjan aux couleurs de la paix et la fraternité marocaine
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, en collaboration avec le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) a procédé ce vendredi 05 avril 2024 à l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI à Treichville ( Biafra), commune au Sud de la capitale économique ivoirienne.

Outre sa fonction religieuse de prières, la Mosquée Mohamed VI de Treichville est, également, un centre de formation et d’enseignement pour tous les musulmans.  Elle symbolise ‘’l’amitié profonde et les liens indéfectibles qui unissent le Maroc à la Côte d’Ivoire", a indiqué, l'Ambassadeur du Royaume marocain en Côte d’Ivoire ,  Abbdel Malek  Kettani.   

Selon lui, "c’est une forte contribution de nos deux pays de promouvoir la paix , la tolérance et dialogue unter-religieux. ‘’

La construction de cet édifice a débuté en 2017 et respecte les normes architecturales marocaines traditionnelles avec une cour d’ablution , une coupole centrale, des galeries et une coupole entrée principale. 

‘’C’est l’occasion pour les Imams ivoiriens de bénéficier de l’expérience du royaume Chérifien en matière de gestion des valeurs réelles de l’Islam que sont la tolérance, la paix et la coexistence pacifique", a, pour sa part, fait savoir le Président du COSIM, Cheikh Al Aïma Diakité. 

La Mosquée Mohamed VI avec une capacité d'accueil de 7000 fidèles, s’étend sur une superficie de 25.000 m2 et comprend une salle de prière, une salle de conférences, une bibliothèque, un complexe commercial, des espaces verts, un pavillon administratif, un logement pour l’imam et un parking.

Pour le premier magistrat de la Commune de Treichville, ‘’cette mosquée restera indéniablement un point  de visibilité, de témoignages et une énorme source de bénédictions pour tous entre les deux pays'', a admis le maire François Amichia. 

 L’inauguration de cette mosquée envoie’’ un message fort de la bonne santé de la coexistence historique entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et c’est également un engagement constant à la liberté des cultes et des croyances de chacun’’, a soutenu  Drissa Koné,  chargé des cultes et Représentant du Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire . 

Une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al Qadr (la Nuit du destin) y sera également célébrée cette nuit. Le prêche sera prononcé par le représentant du Conseil Supérieur des Ouléma du Royaume du Maroc, Si Mohamed Rifki. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR