Mardi 07 Mai, 2024 - 9:54 PM / Abidjan +33
Mardi 07 Mai, 2024 - 9:54 PM / Abidjan +33
News

Le GIABA renforce les capacités des comités nationaux de coordination contre le blanchiment des capitaux à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le GIABA renforce les capacités des comités nationaux de coordination contre le blanchiment des capitaux à Abidjan
Un atelier régional du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) portant sur le renforcement des capacités des Comités nationaux de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) dans ses États membres, a débuté, ce mercredi 12 avril 2023 à Abidjan pour prendre fin vendredi prochain.
Cet atelier auquel prennent part quelque  quarante hauts représentants des comités interministériels des Etats membres du GIABA fait suite aux recommandations 2 du groupe d’actions financières (GAFI) sur les LBT/FTP qui exigent des Etats membres des  politiques nationales de lutte.


Selon le Colonel-major Idrissa Touré, Correspondant national, le présent atelier vise à renforcer la capacité des participants à ‘’demeurer le sommet  au niveau des politiques et de la coordination dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement des activités terroristes et la prolifération du financement’’. 


Il permettra également, aux dires du Directeur général du GIABA, Edwin Harris Jr,  de doter les comités nationaux des outils pour les évaluations nationales des risques et la conduite d’évaluation mutuelle, soulignant que son institution continuera à fournir l’assistance aux Etats membres quoiqu’il déplore que ‘’les pays sont à la traîne quand il s’agit des poursuites des enquêtes’’.


Représentant le ministre ivoirien de l’Economie et des finances Adama Coulibaly, son Directeur de cabinet adjoint, Kassonko Bamba, a indiqué que depuis sa création en 2014, le gouvernement ivoirien n’a ménagé aucun effort pour permettre au Comité national de mener les actions nécessaires pour promouvoir les mesures idoines en vue de faire face aux phénomènes de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.


Un document de stratégie nationale a été élaboré et adopté en juillet 2021 par le gouvernement afin de mitiger les risques relevés par l’évaluation nationale des risques, a-t-il ajouté.


Le GIABA, établi en 2000, est une institution spécialisée de la  CEDEAO, chargée du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région. 


Outre les Etats membres, le GIABA octroie le statut d’Observateur à des Etats africains et non-africains et à des organisations intergouvernementales qui soutiennent ses objectifs et ses actions et qui ont sollicité le statut d'Observateur.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR