Jeudi 30 Mai, 2024 - 2:35 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 2:35 AM / Abidjan +33
News

Le navire FPSO en route pour la production du gisement Baleine en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le navire FPSO en route pour la production du gisement Baleine en Côte d’Ivoire
Le navire FPSO, unité flottante de production, de stockage et de déchargement d’hydrocarbures, a quitté Dubaï, le jeudi 06 avril 2023 à destination de la Côte d’Ivoire, en vue de la production effective de la première phase du gisement Baleine, situé au large d’Assouindé (Sud-Est).
Selon une note d’information transmise, mardi, à l’agence de presse Top News Africa, ce départ a été symboliquement marqué par le baptême de ce navire par le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.


En effet, la Côte d’Ivoire, à l’image des pays pétroliers, s’est dotée, en janvier 2022, d’un Bâtiment pétrolier de type FPSO dont la remise en état (mise à niveau et remplacement des équipements et modules) a été confiée à Drydocks World, l’un des plus grands opérateurs de terminaux à conteneurs et de construction navale dans le monde, basé au moyen orient.


Ces travaux ayant pris fin, conformément au calendrier établi, Sangafowa Coulibaly a donc effectué le déplacement pour sacrifier à la tradition de la bénédiction de ce navire avant sa mise à l’eau. Une pratique très ancienne qui a pour objectif de porter chance au bateau et lui assurer un bon voyage.


Tout en saluant le leadership du Président Alassane Ouattara, Sangafowa-Coulibaly a relevé que « la découverte du gisement de classe mondiale, Baleine, qui place notre pays aux portes des pays producteurs de pétrole, est le fruit des mesures prises par le Gouvernement depuis 2011 en vue de l’intensification de la recherche pétrolière ». 

Adressant ses vives félicitations au consortium ENI/Petroci dont le partenariat permettra l’entrée en production du gisement Baleine au début du second semestre 2023, soit dix-huit mois après la déclaration de sa découverte commerciale, le ministre a relevé une performance très remarquable. 


Il a invité ces deux entreprises à garder ce rythme pour le développement des phases 2 et 3 du gisement, avec en prime, la maîtrise des coûts pour l’optimisation des marges bénéficiaires.


Selon le ministre, le développement rapide de Baleine a nécessité de gros investissements qui se sont traduits par le forage des trois puits de production, la pose d’une canalisation de transport d’hydrocarbures de 80 km et l’acquisition et la rénovation d’un FPSO.

Il a en outre rassuré les opérateurs sur l’engagement du Président de la République à veiller à une répartition équitable des ressources générées par l’industrie pétrolière et une réduction de la pauvreté. D’où la mise en vigueur depuis juin 2022, de la loi sur le contenu local dans la chaîne des valeurs de l’exploitation pétrolière.  
 

Avant de procéder au nom du président de la République à la bénédiction du FPSO baptisé « Baleine », du nom du champ pétrolier, Sangafowa-Coulibaly a exhorté les majors à venir explorer le bassin sédimentaire ivoirien car « il y a de nombreuses autres Baleine à découvrir en Côte d’Ivoire »


La première phase d’exploitation de baleine permettra, à court terme, d’augmenter de 50% la production journalière de pétrole brut du pays, rappelle-t-on.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR