Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:52 AM / Abidjan +33
Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:52 AM / Abidjan +33
News

Levée du corps de Henri Konan Bédié en présence de Alassane Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Levée du corps de Henri Konan Bédié en présence de Alassane Ouattara

La levée du corps de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, a eu lieu ce jeudi 23 mai 2024, à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, le centre des affaires d’Abidjan.


Le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait à ses côtés son épouse, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet et des membres du gouvernement. L’on pouvait aussi noter la présence de l’ancien vice-président, Kablan Duncan. et de Patrick Achi.


Les autorités, au plus haut sommet, sont venues apporter leur soutien à l’épouse du défunt, vêtue en noir pour la circonstance, ainsi que la famille. La messe de requiem a été officiée par un collège épiscopal conduit par Mgr Ignace Dogbo.

L’on notait, aussi, la présence de l’ex-président du Ghana, John Dramani, l’ancienne Première dame, Simone Gbagbo et Pedro Diouf, fils d’Abdou Diouf, ainsi que plusieurs chefs traditionnels et coutumiers, à cette levée du corps.


Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), a pris les rênes de cette formation politique, l’ex-parti unique, après le décès de Félix Houphouët-Boigny, en 1993. Il était le deuxième président du Pdci.


Le Pdci, conduit par le banquier international, Tidjane Thiam, était fortement représenté à cette levée du corps. Les hommages des militants et sympathisants du PDCI ont lieu, le samedi 25 mai 2024, de 9h00 à 16h00 à la Maison du parti, le siège de sa formation politique.


Une veillée militante aura lieu, samedi, de 20h à 22h00 au siège du parti et dans les délégations départementales et communales du pays. Durant ce moment, le parti passera en revue les actions de cet homme politique qui a occupé d’éminentes fonctions dans le pays.

Un hommage de la Nation, assorti des honneurs militaires, aura lieu le vendredi 24 mai 2024 de 10h00 à 12h00 au Palais de la présidence de la République, suivi des « hommages » à l’Assemblée nationale, au Plateau.


Le transfert de la dépouille est prévu, le dimanche 26 mai 2024, en direction de Daoukro (Est ivoirien), sa ville natale, en passant par la Zone industrielle de Yopougon, Adzopé, Akoupé et Kotobi. Ce même jour, se tiendront une veillée religieuse et traditionnelle de 21h à l’aube, à Daoukro.


L’inhumation de Henri Konan Bédié se fera dans la plus stricte intimité familiale, le samedi 1er juin 2023. L’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, est décédé le 1er août 2023 à Abidjan, des suites d’une courte maladie, à l’âge de 89 ans.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR