Jeudi 30 Mai, 2024 - 6:13 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 6:13 AM / Abidjan +33
News

Libération des 46 militaires ivoiriens : un analyste salue la diplomatie gagnante de la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Libération des 46 militaires ivoiriens : un analyste salue la diplomatie gagnante de la Côte d’Ivoire

Le journaliste indépendant et analyste, Ange Kakou a salué la diplomatie gagnante du président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, dans l’affaire de détention des soldats ivoiriens au Mali qu’on accusait de vouloir porter atteinte à la souveraineté de ce pays voisin.

Dans une contribution dont copie a été transmise vendredi 27 janvier 2023 à l’AIP, M. Kakou s’est félicité de la dextérité avec laquelle le président Alassane Ouattara à adresser cette question. « Personnellement engagé dans les négociations, le Président Alassane Ouattara a démontré sa capacité à négocier et à mobiliser ses partenaires internationaux », a-t-il indiqué.

Suite à ses échanges avec le secrétaire de l’ONU, ce dernier avait appelé à la « libération immédiate » des 46 soldats le 26 septembre soulignant la « profonde appréciation de la contribution de la Côte d’Ivoire aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et à la Minusma en particulier », a-t-il rappelé. Il a ajouté que, le 28 septembre, le ministre français de l’Intérieur, Gérard Darmanin, alors en visite à Abidjan, qualifiait personnellement la situation de « prise d’otage ».

Ces prises de position ont mis en évidence les bonnes relations entretenues par Alassane Ouattara avec ses partenaires internationaux et sa volonté de toujours entretenir des relations de bon voisinage avec les pays de la sous-région, a estimé l’analyste.

« Les autorités ivoiriennes ont donc fait preuve de retenue et de mesure pour protéger leurs ressortissants et conserver une relation apaisée avec leurs voisins. C’est fidèle à cet esprit d’apaisement et de réconciliation que le Président Alassane Ouattara s’est engagé à renouer des relations normales avec le Mali, un « pays frère », après une parenthèse qu’il qualifie de terrible incompréhension », a conclu M. Kakou.

Dans la nuit du 7 janvier 2023, les 46 militaires ivoiriens retenus à Bamako ont été accueillis comme des « héros » par le président Alassane Ouattara, le gouvernement les familles de ces soldats. A cette occasion, le chef de l’Etat a salué le courage et le patriotisme des 49 soldats qui ont fait preuve de résilience et ont honoré le pays.

Le retour de ces soldats met fin au différend diplomatique entamé le 10 juillet 2022 entre la Côte d’Ivoire et le Mali, où le contingent de 49 soldats ivoiriens a été arrêté en terre malienne.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR