Dimanche 28 Avril, 2024 - 12:53 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 12:53 PM / Abidjan +33
News

Lutte contre la corruption : l'ONUDC en visite de travail à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre la corruption : l'ONUDC en visite de travail à Abidjan

Une délégation de L'organisation des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime ( ONUDC) conduite par Mme Portas Louise effectue une visite de travail à Abidjan du 30 janvier au 03 février 2022.


Cette délégation qui a été reçue ce lundi par Épiphane Zoro Bi, le ministre ivoirien de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption, séjourne en Côte d'Ivoire dans le monde cadre de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation de la Plateforme régionale d’appui technique dénommée G5 Sahel+.

'' Cette visite de travail de l’ONUDC au bord de la capitale économique de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre du projet intitulé ‘’Accélération de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption’’ (CNUCC) pour lequel le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad ont convenu de créer une Plateforme régionale d’appui technique dénommée G5 Sahel+ en marge de la conférence régionale tenu du 21 au 26 Novembre 2022 à Dakar'', rapporte un communiqué transmis lundi à Abidjan.net.


" Financée par le Ministère français des Affaires Etrangères, la conférence a pour objectif de construire et favoriser des partenariats et créer une plateforme régionale pour accélérer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption. Un certain nombre d'indicateurs de gouvernance révèlent que la corruption reste un obstacle important au développement dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel", a fait remarquer le document.

Par ailleurs, le communiqué a indiqué que quatre thématiques ont été retenues pour atteindre cet objectif.

Il s'agit notamment, des enquêtes financières et le renforcement des services d’enquêtes et de poursuites, la protection des lanceurs d’alertes et des personnes communiquant des informations, le renforcement des systèmes d’intégrité, et le recouvrement des avoirs illicites.


En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, apprend le communiqué, cette visite de L'ONUDC porte essentiellement sur la thématique ‘’protection des lanceurs d’alerte et des personnes qui communiquent des informations’’ et envisage intégrer la dimension genre dans la lutte contre la corruption.

Pour la délégation hôte, a également précisé le document, il s'agira entre autres, au cours de ces cinq jours de travaux, de présenter la feuille de route adoptée au cours du lancement de la plateforme G5 Sahel+ le 25 novembre 2022 à Dakar et de recueillir tous les besoins d'assistance technique au titre des différentes thématiques auprès des Experts et participants désignés. 


La délégation de L'ONUDC a été reçue dans l'après-midi de ce lundi par le ministre Épiphane Zoro Bi. Le Mardi 31 janvier prochain, elle rencontrera les experts ivoiriens et mercredi 1er février prochain, un atelier sur l'intégration de la dimension de genre dans la lutte contre la corruption sera organisé.

Le Vendredi 02 février prochain, qui est la dernière journée de cette visite de travail, la délégation de l’ONUDC présentera au Ministre Epiphane Zoro, le bilan et les recommandations des différentes séances de travail.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR