Lundi 06 Mai, 2024 - 1:16 AM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 1:16 AM / Abidjan +33
News

Pour avoir de l’eau, nous devons encourager le reboisement car la Côte d’Ivoire a perdu près de 80% de son couvert forestier en 50 ans (Expert)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Pour avoir de l’eau, nous devons encourager le reboisement car la Côte d’Ivoire a perdu près de 80% de son couvert forestier en 50 ans (Expert)

 Le panel de haut niveau qui s’est tenu lors du Forum des femmes professionnelles de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement (AFWA), dimanche 19 février 2023 à l’Espace CRAAE-UEMOA d’Abidjan-Plateau, relève que le reboisement est la principale solution pour l’accès à l’eau potable en Afrique.

En effet, selon la conservatrice générale des Eaux et Forêts, Elvire Joëlle Zouzou-Mailly, par ailleurs directrice de Cabinet au ministère des Eaux et Forêts de la Côte d’Ivoire, 80% du couvert forestier du pays a disparu depuis les Indépendances, avec pour conséquences une baisse drastique de la pluviométrie. D’où l’assèchement des cours d’eaux et la modification du climat. Cela est le cas pour la plupart des pays africains.

« Nous devons expliquer aux populations rurales/villageoises l’importance de l’eau. Aussi, mettre en place des comités villageois avec l’appui des cadres de ces régions pour travailler d’un commun accord, surtout concernant le reboisement et la préservation de l’environnement. Les femmes doivent être mises au cœur de ces activités », a-t-elle soutenu.

Cette préoccupation de l’accès à l’eau potable a aussi été relevée par Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de décisions. « Les femmes sont au cœur de la collecte de l’eau. Donnons-leur plus de responsabilités et encadrons-les (surtout les femmes rurales) par des partages d’expériences. Ainsi, elles gagneront plus en confiance pour gérer efficacement et durablement l’eau et le cadre de vie », indique-t-elle.

Assertion développée par la directrice du comité directeur de la German water partnership corporate account, Alexandra Ervenich. Pour elle, « à compétence égale, carrière égale. Les femmes ont leur mot à dire concernant la production et la gestion durable de l’eau et de l’environnement. En tant que partenaire, notre mission est d’accompagner tout projet au profit pourvoyeur d’eau potable au profit des femmes par des actions de reboisement, de forage hydraulique villageois, de formation à la maintenance des acquis ».

Le Forum des femmes professionnelles de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement qui a pour thème « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique » est à sa 7ème édition. Des délégations de l’AFWA venues de plus de 16 pays d’Afrique participent à cette activité. L’AWFA qui est composé de plus de 25 pays, a son siège social à Abidjan, et son siège académique à Kampala (Ouganda). Plus de 1.000 femmes (scientifiques, techniciennes, journalistes/communicatrices, société civile, etc.) ont pris part aux travaux.

Ces assises se tiennent en prélude du 21ème Congrès international et exposition de l’Association africaine de l’Eau (AAE), du 19 au 23 février 2023 à Abidjan à l’Hôtel Sofitel Ivoire sur le thème « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ». Plus de 2.000 participants sont attendus de tous les continents, et plus de 100 exposants sur les technologies et approches de gestion du secteur.

Ce congrès de l’AAE sera organisé conjointement avec là 7ème Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR